La triste nouvelle est tombée hier mardi dans la matinée : l’ex-baroudeur de l’ASO Chlef des années 70 et 80, M’hamed Bouhala, est décédé à l’hôpital de Chlef à l’âge de 70 ans, suite à des complications liées à une maladie chronique.
Il a été admis, il y a quelques jours, aux soins intensifs dudit hôpital avant de rendre l’âme hier. La nouvelle a plongé presque toute la ville de Chlef et ses environs dans une immense tristesse, tant M’hamed Bouhala était une icône du football aimée et connue de tous, aussi bien dans sa ville natale que dans tout le territoire national. Il se distinguait notamment par ses qualités humaines, professionnelles (cadre de la Douane) et sportives sur le terrain qu’en dehors, des qualités que lui reconnaissent autant ses amis que ses coéquipiers et adversaires sur les différents stades du pays.
En effet, ces derniers, comme les journalistes, qui l’ont connu durant sa riche carrière de footballeur, gardent de lui le souvenir d’un grand joueur de football en tant qu’avant-centre qui faisait trembler les défenses adverses durant la période faste du sport roi. Issu d’une famille de sportifs pratiquants, M’hamed Bouhala est un pur produit de la formation locale qui est passé d’abord par le club de l’administration de la wilaya avant d’intégrer l’ASO Chlef dès 1972/1973 comme junior.
Il intègre ensuite l’équipe sénior de l’ASO qui allait accéder en division 1 à l’issue du championnat 1975/1976. Il a joué un rôle majeur dans cette première accession historique parmi l’élite du football national, sous la houlette du défunt entraîneur Abdelkader Maâzouza, au point de devenir son buteur attitré et l’un des meilleurs baroudeurs du championnat de l’époque.
Ce qui lui a valu d’être sélectionné fin 1980 en équipe nationale olympique dirigée alors par l’entraîneur Mahieddine Khalef. L’enterrement du défunt a eu lieu hier après la prière d’El Asr au cimetière de Sidi Laroussi, à la sortie ouest de Chlef, en présence d’une foule nombreuse composée de citoyens, de sportifs, de supporters et d’anciens joueurs de l’ASO et d’autres clubs du pays. En cette douloureuse épreuve, la rédaction sportive d’El Watan présente ses sincères condoléances à la famille de M’hamed Bouhala ainsi qu’à ses proches et amis et prie Dieu le Tout-Puissant d’accueillir le défunt en Son Vaste Paradis.