Asie : Xi Jinping mise sur la Corée du nord

19/04/2023 mis à jour: 07:22
APS
449

Le président chinois Xi Jinping a fait part au leader nord-coréen Kim Jong Un de son désir de faire passer à «l’étape supérieure» la coopération entre les deux pays, ont affirmé hier les médias d’Etat de Pyongyang.

«L’amitié traditionnelle» entre la Chine et la Corée du Nord résiste depuis longtemps aux épreuves des changements de la situation internationale, a déclaré Xi Jinping à Kim Jong Un dans un message cité   par l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA.

«Je n’aurai de cesse d’œuvrer à faire passer à l’étape supérieure l’amitié et la coopération entre les deux parties», a ajouté le président chinois, en soulignant que les relations internationales dans le monde et en Asie changent sérieusement et de manière compliquée.

La Chine est le principal allié de la Corée du Nord et son plus grand soutien économique. La relation entre les deux pays s’est forgée pendant la guerre de Corée (1950-1953) quand Mao Tsé-Toung a envoyé des millions de volontaires combattre les forces des Nations unies dirigées par les Etats-Unis.

En 1961, Pékin et Pyongyang ont signé un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle en cas d’attaque armée. Mao avait alors décrit les alliés comme étant aussi proches que «les lèvres et les dents». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.