Art Dubaï 2022 : Rendez-vous international de l’art et de la culture

09/02/2022 mis à jour: 06:16
1277
Art Dubaï 2022 accueille plus de 100 exposants de 44 pays, dont plus de 30 nouveaux créateurs

Accueillant plus de 100 exposants de 44 pays, dont plus de 30 nouveaux exposants, Art Dubai 2022 sera l’édition la plus complète de la foire à ce jour et l’un des rares grands événements artistiques internationaux à avoir lieu ce printemps. 
 

L’événement 2022 renforce encore l’émergence de Dubaï en tant que plaque tournante internationale de l’art et de la culture et un contributeur majeur aux conversations sur l’art contemporain. Le programme de cette année dévoilera des œuvres spécifiques au site nouvellement commandées par des artistes de renommée internationale; une nouvelle section numérique unique qui servira de pont entre le monde de la crypto et de l’art ; des expositions collectives novatrices ; et un ambitieux programme de conférences à plusieurs volets, dont la 15e édition du Global Art Forum. 

A travers les Émirats arabes unis, pour Art Dubai Week, les principales institutions du pays présenteront un programme parallèle d’importantes expositions individuelles et collectives, de conférences et d’événements. Pablo del Val, directeur artistique d’Art Duba, a présenté cet événement : «Depuis plus de 15 ans, Art Dubai est un lieu de découverte et de célébration des nouvelles tendances, de création et de facilitation de conversations, et de célébration de la force de la production créative dans les pays du Sud. 

Le programme de cette année met un accent particulier sur l’intersection des domaines physique et numérique et représente ce qui est notre programme le plus ambitieux et le plus étendu à ce jour». Art Dubai est placé sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Emirats arabes unis et souverain de Dubaï. L’événement est organisé en partenariat avec ARM Holding.

Le salon est sponsorisé par le groupe suisse de gestion de fortune Julius Baer. La Dubai Culture & Arts Authority (Dubai Culture) est le partenaire stratégique de la foire. Bybit est le partenaire principal d’Art Dubai Digital. La commission d’Art Dubai pour 2022 est INLAND, représentée par Fernando Garcia-Dory, qui présentera une nouvelle installation multisites à la foire et dans divers d’endroits à travers Dubaï. Sand Flow se manifestera dans une gamme de lieux et de moments, combinant des visions du passé, du présent et du futur de Dubaï et examinant la manière dont la multiplicité des cultures et des communautés habitent la ville et leurs contributions à celle-ci. L’œuvre d’art intégrera l’archéologie, l’hydrologie, l’urbanisme et les transports ainsi que les riches traditions de narration orale, le patrimoine et l’artisanat du Moyen-Orient.
 

Les NFT, la crypto-monnaie, l’art vidéo et la réalité virtuelle
 

Une nouvelle section de foire explorant les mondes de l’art numérique et NFT examinera le contexte dans lequel les NFT, la crypto-monnaie, l’art vidéo et la réalité virtuelle (VR) se sont développés depuis l’essor de l’art numérique dans les années 1980, y compris ceux qui ouvrent la voie dans l’espace d’art numérique en pleine expansion. Art Dubai Digital présentera une sélection organisée de 17 galeries et plateformes internationales de premier plan, et comprendra des présentations de certains des artistes les plus passionnants et innovants travaillant dans l’espace numérique aujourd’hui, notamment Refik Anadol (Pilevneli) et Uta Bekaia et Denis Davydov (Window Project) en tant que ainsi que des présentations multi-artistes par Institut, Bright Moments, Fingerprints DAO, Postmasters, Emergea et Cyber Baat. Cosmodreams, une installation interactive de Marina Fedorova, explorera les effets des avancées technologiques sur nos vies et notre environnement.

 L’installation combine l’art traditionnel et les technologies numériques sous la forme de peintures à grande échelle, de sculptures, d’objets grandeur nature et de vidéos de réalité virtuelle avec des panneaux interactifs. Art Dubai Digital comprendra également une exposition de nouveaux NFT créés par les 12 artistes basés aux Émirats arabes unis et internationaux participant à l’édition élargie de Campus Art Dubai de cette année.
 

Jeux cryptographiques, métaverse, Web 3.0
 

Le programme 2022 d’Art Dubaï comprendra un programme de conférences innovant pour un large éventail de publics. Intitulée «This is the Picture» et se déroulant sur quatre jours, la 15e édition du Global Art Forum examinera les mondes des artefacts numériques et des crypto-économies, invitant des artistes, des conservateurs, des créateurs, des penseurs et des technologues de premier plan à examiner une gamme de sujets des projets d’art et de conservation NFT, aux jeux cryptographiques et au métaverse, au Web 3.0 et à la nouvelle zone cryptographique de Dubaï. 

Les participants confirmés pour 2022 comprendront les collectionneurs renommés Guy Ullens et Ryan Zurrer, et les artistes pionniers Holly Herndon & Mat Dryhurst et Hito Steyerl, et le défenseur de la blockchain des EAU Saeed Al Darmaki. Bybit Talks, une série de conversations organisée de manière éclectique et présentée par l’échange de crypto-monnaie titulaire et leader, permettra aux visiteurs de mieux comprendre la croissance rapide des plateformes numériques, invitant des conférenciers à expliquer davantage les bases de la crypto-monnaie, des médias numériques et de l’art NFT. Les participants comprendront Tamas Banovich, co-fondateur de Postmasters ; Seth Goldstein, co-fondateur de Bright Moments et Jenn Ellis, co-fondatrice d’Aora Space. 
Conversations modernes 
 

La section Moderne d’Art Dubai sera soutenue par trois jours d’Art Dubaï Modern Talks (du 10 au 12 mars), organisés cette année en collaboration avec la Dubai Collection, qui examineront la vie, le travail et les influences des maîtres modernes du XXe siècle du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Ces œuvres d’artistes importantes forment l’histoire de l’art de la région du début du XXe siècle aux années 1980, et la série ajoutera de manière significative à l’érudition et à la recherche existantes. Parmi les participants figureront le conservateur d’Art Dubai Modern Sam Bardaouil, la principale conservatrice émiratie Munira Al Sayegh et NimaSagharchi, directeur de l’art du Moyen-Orient, de l’Islam et de l’Asie du Sud chez Bonhams.
 

Questionnement collectif sur la mémoire
 

Art Dubai inaugurera cette année une nouvelle exposition commandée par et en partenariat avec Warehouse 421 et Salama Bint Hamdan Emerging Artist Fellowship (SEAF). Organisée par Maryam Al Dabbagh et Mays Albaik, cette exposition présentera une sélection d’œuvres du mandat de huit ans de la bourse, s’appuyant sur des thèmes de recherche récurrents. Entre peinture, textile, vidéo et photographie, l’exposition témoignera d’un questionnement collectif sur la mémoire en relation avec le lieu, le temps, le sens du rythme et de la répétition.
 

L’environnement immédiat 
 

Julius Baer a chargé l’artiste spécialisé dans «la lumière et médias», le Philippino-Américain James Clar (Silverlens) de créer une installation vidéo interactive intitulée Cloud Seed, pour le salon Julius Baer de la foire. L’installation invitera les visiteurs à une simulation en temps réel à grande échelle de gouttes de pluie et de brouillard, utilisant une technologie personnalisée pour créer un système visuel qui se transforme lentement et reflète notre contrôle de l’environnement. À travers cette commande, Julius Baer veut montrer l’émergence de méga- tendances telles que la perturbation numérique et la façon dont les artistes utilisent la technologie de pointe dans leur pratique.
Le programme Holding Children
 

Cette année, l’ARM Le programme Holding Children proposera des ateliers dirigés par des artistes pour les enfants âgés de 5 à 17 ans. Axé sur la durabilité, le programme sera dirigé par l’artiste kenyan Cyrus Kabiru, qui travaillera avec les participants pour récupérer et réutiliser les matériaux de tous les jours de leurs maisons et écoles. , et de les transformer en oeuvres d’art. Grâce à ces ateliers, Cyrus mettra les participants au défi de modifier leurs perspectives et de réexaminer leur façon de voir les objets du quotidien et leur environnement au sens large. 

Le premier ARM Le programme Holding pour enfants aura lieu à Art Dubai avant de s’étendre pour avoir lieu dans 80 écoles - atteignant plus de 5000 enfants à travers Dubaï, conformément à ARM L’engagement à long terme de Holding envers l’éducation artistique et l’économie créative de Dubaï.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.