Arrêt pour maintenance de la raffinerie de Skikda : Les autres unités appelées à augmenter leur production

10/02/2024 mis à jour: 16:00
844
La durée de cette opération n’a pas été précisée

L’importante unité située à la zone industrielle de la ville réalise 16,5 millions de tonnes par an de produits
à base d’hydrocarbures, parvenant à couvrir 67 % des besoins du marché local.

Après les wilayas d’Annaba et El Tarf, le Président-directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, s’est rendu mercredi dernier dans la wilaya de Skikda où il a marqué une halte dans la zone industrielle du chef-lieu pour inspecter les unités de production. Parmi ces dernières, on citera l’importante raffinerie de pétrole de Skikda, qui réalise 16,5 millions de tonnes par an de produits à base d’hydrocarbures, parvenant à couvrir 67% des besoins du marché local. 

Un taux important difficile à assurer par les autres unités réparties sur le territoire national, suite à la programmation de l’arrêt technique programmé de la raffinerie de Skikda dans le but d’entamer les opérations de maintenance périodique. Une phase nécessaire pour la pérennité de cette raffinerie, mais dont la durée n’a pas été précisée. 

Ce qui a poussé le PDG de Sonatrach à lancer un appel aux responsables des autres raffineries pour augmenter leur rythme de production afin de pallier le manque qui en résultera. Reste à savoir si cet arrêt aura un impact sur la disponibilité du carburant dans les stations à essence, notamment dans la région est où une situation pareille a été vécue il y a quelques années. 

Les consommateurs s’interrogent déjà s’il a été prévu de constituer un stock suffisant pour éviter des ruptures dans l’alimentation durant cette période d’arrêt de la raffinerie de Skikda. Un détail que le PDG de  Sonatrach n’a pas révélé lors de sa visite dans la wilaya. A rappeler que le PDG de Sonatrach a également visité le laboratoire de la raffinerie qui veille à la conformité des produits aux normes internationales. 

Hachichi a également inspecté les réservoirs de carburant de la raffinerie ayant fait l’objet d’une adaptation aux conditions et aux règles de sécurité. Le même responsable a inspecté les travaux d’extension du nouveau port pétrolier, dont le taux avoisine les 94%. Un projet qui vise à augmenter ses capacités de chargement et de déchargement de divers produits et faciliter le mouvement des navires de grandes dimensions. 

Le projet, en cours d’achèvement pour augmenter la capacité de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la zone industrielle de Skikda, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe visant à accroître, à l’avenir, les capacités de commercialisation de Sonatrach dans le domaine des exportations de gaz naturel. 

Notons que cette visite a été achevée par la signature d’une convention de parrainage entre Sonatrach et la direction de la santé de la wilaya, selon laquelle le groupe public financera l’acquisition d’un équipement ultramoderne d’imagerie à résonance magnétique (IRM) pour l’hôpital de Skikda.       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.