Archéologie à Batna : Plan de protection de quatre sites

30/05/2023 mis à jour: 01:07
APS
967

L’étude d’un «plan de protection et de valorisation» de quatre sites archéologiques sera prochainement lancée dans la wilaya de Batna, a-t-on appris hier du directeur de la culture et des arts, Abdelhak Benameur.

Ce responsable a précisé que l’étude concerne les sites de Lambèse (Lambaesis), dans la commune de Tazoult, Tobna (Barika), Diana, (Zana El Beïda) et Imedghassen (Boumia).

 Ces opérations «importantes», s’inscrivent dans le cadre de la protection, de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine matériel et des sites archéologiques de la wilaya de Batna, en vue de l’optimisation de leur exploitation. 

L’importance de ces sites archéologiques et des monuments anciens qu’ils contiennent réside, selon M. Benameur, dans leur portée historique dès lors qu’ils remontent aux périodes numide, romaine et musulmane. 

La wilaya de Batna constitue un véritable «musée à ciel ouvert» étant donné que plus de 750 sites archéologiques datant de diverses périodes historiques, et témoignant du passage de différentes civilisations, y sont inventoriés, a-t-on affirmé à la Direction de la culture et des arts, faisant également état de la découverte récente de six (6) emplacements d’art rupestre dans les régions de Taxlent, de N’gaous, de Tarchiouine, Mestaoua, Boumegueur et Bouzina.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.