Arabie Saoudite : L’agence de notation S&P relève la note du pays

19/03/2023 mis à jour: 18:17
AFP
583

L’agence de notation S&P Global Ratings a relevé d’un cran la note de l’Arabie saoudite, à A, en invoquant les réformes engagées ces dernières années et son rôle de leader sur les marchés pétroliers.

Le pays a pris des mesures pour alimenter sa croissance en dehors de l’or noir, avec notamment de nombreux investissements effectués par son fonds souverain en dehors du secteur pétrolier, explique S&P dans un communiqué.

Ryadh s’est aussi engagée dans une importante libéralisation sociale, «ce qui devrait accroître la demande de la part des consommateurs», estime l’agence.

Ces développements «complètent la position de longue date de l’Arabie saoudite en tant que premier exportateur mondial de pétrole, avec une capacité installée disponible qui lui permet d’ajuster rapidement sa production lorsque les conditions du marché changent», selon l’agence.

S&P a assorti son changement de note d’une perspective stable, signifiant ainsi qu’elle n’envisage pas a priori de changer la note à court ou moyen terme. L’agence prévoit que la croissance du PIB de l’Arabie saoudite, de 8,7% en 2022 grâce en particulier au bond des prix de l’or noir, se tasse dans les années à venir et s’affiche en moyenne à 2,6% entre 2023 et 2026. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.