Aquayat de Saoussen Ben Mohamed  et Israa Adel : Du couscous à la spiruline

02/06/2022 mis à jour: 20:54
4891
Photo : D. R.

Le binôme de Béchar sont fondatrice d’une start-up Aquayat 2021, où elles produisent des produits à base de spiruline, notamment le couscous à qualités nutritives avérées. Il s’agit d’un produit à base de cyanobactéries bleues ou ceux qui l’appellent une algue spiralée, généralement séchée et broyée mais avec une valeur nutritionnelle très importante.

Saoussen biologiste et Issra de profit management, diplômées de l’université de Béchar qui viennent à peine de décrocher leur master, la produisent pour la transformer en poudre.

Elles ont participé à plusieurs challenges où elles ont décroché plusieurs fonds pour pouvoir financer leur première unité de production et elles ont pu décrocher le label de projet innovant en juillet 2021. Elles ont ainsi crée la permeculture urbaine.

L’idée est de cultiver la spiruline dans des terrasses. Une contribution écologique, disent-elles, puisqu’elles sont basées au centre -ville. L’idée de produire du couscous à la spiruline a beaucoup plu au jury surtout que le couscous en lui-même est commandé chez des femmes rurales sans emplois. Une manière de les aider et de favoriser le produit local de la région.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.