Après son succès à Sétif et ailleurs : La pièce Koumaïcha au festival de Carthage

12/05/2022 mis à jour: 07:18
1852

Produit par le comédien Toufik Mezaache, qu’on ne présente plus, le monodrame Koumaïcha, diminutif de «poignée», interprété par Nosseiba Attout, jeune étudiante, a eu un succès qui dépasse désormais les frontières nationales. Pointant du doigt le regard de la société, la pièce mettant en exergue la volonté d’une jeune handicapée défiant les préjugés est sollicitée de partout. 

Après une longue tournée nationale, Koumaïcha, n’ayant pas laissé indifférent les publics de Bouira, Laghouat, Mascara, Souk Ahras, Mila, des théâtres régionaux d’Oran et de Constantine, celui du Théâtre national d’Alger(TNA) où elle a fait un tabac, est invitée au Festival international du monodrame de Carthage (Tunis) prévu du 13 au 16 mai courant. 

La performance de la comédienne transformant son handicap en atout, a, le moins que l’on puisse dire, subjugué les organisateurs, le public tunisien ainsi que les autres participants impatients de voir à l’œuvre la comédienne faisant des planches une tribune pour plaider la cause des personnes aux besoins spécifiques, des êtres normaux comme vous et moi. 

«La promotion d’une œuvre de qualité comme Koumeicha est subordonnée à une excellente couverture médiatique. Celleci a donné un grand coup de pouce à notre travail bien accueilli par aussi bien la critique théâtrale que par le grand public connaisseur et exigeant à la fois. Le festival de Carthage est une belle opportunité. Elle va nous permettre de montrer une facette du talent des jeunes Algériens aux besoins spécifiques. Nous allons faire le maximum pour honorer non seulement le théâtre sétifien, mais l’ensemble du théâtre algérien en mesure de relever les plus grands défis», a révélé à El Watan Toufik Mezaache, n’ayant pas voulu étaler sur la voie publique les entraves et embûches qui ont failli saborder le déplacement ne nécessitant pas la bourse un «avion spécial». 

«Je suis fière et ravie de représenter tous les comédiens algériens singulièrement les artistes aux besoins spécifiques. Je vais tout donner pour être à la hauteur de la mission», souligne non sans émotion la comédienne décidée à faire de ce coup d’essai, un coup de maître. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.