Après sept ans de rupture : L’Iran nomme un nouvel ambassadeur en Arabie Saoudite

25/05/2023 mis à jour: 18:19
449

L'Iran a désigné un ambassadeur en Arabie Saoudite dans le cadre du rapprochement engagé entre les deux pays après plus de sept ans de rupture, a annoncé hier un média d'Etat, relayé par l’AFP. 

La République islamique «a nommé le diplomate de haut rang Alireza Enayati comme son nouvel ambassadeur en Arabie Saoudite», a indiqué Iran Daily, quotidien anglophone du gouvernement. Le nouvel ambassadeur iranien est actuellement vice-ministre des Affaires étrangères après avoir été notamment ambassadeur au Koweït durant la présidence du modéré Hassan Rohani. 

Rivaux du Moyen-Orient, Téhéran et Riyad ont rompu leurs relations en 2016 après l'attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants dans la République islamique, à la suite de l'exécution par Riyad d'un influent religieux chiite. Ils ont scellé le 10 mars un accord, par l'entremise de la Chine. Après une rencontre entre leurs chefs de la diplomatie à Pékin en avril, les deux pays ont envoyé des délégations diplomatiques afin de préparer la réouverture des missions diplomatiques à Riyad et à Téhéran. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.