Après sa victoire en finale de la coupe de la confédération africaine : L’USM Alger dans la cour des grands

05/06/2023 mis à jour: 05:46
1974
Les joueurs de l’USM Alger fêtent leur premier titre africain

L’USM Alger a réalisé samedi soir le rêve tant attendu par tous les fans et dirigeants du club : celui de devenir champion d’Afrique et décrocher sa première étoile. La mission n’a pas été facile face à un adversaire, battu à l’aller chez lui et qui n’avait rien à perdre. 

De l’autre côté, les joueurs de l’USMA manquaient d’inspiration et de lucidité malgré l’avantage du score du match aller (2 à 1), probablement de peur d’échouer encore une fois dans la dernière ligne droite. Le suspense a trop duré dans un match indécis, surtout que l’équipe des Young Africans venait d’ouvrir le score d’entrée de jeu et que par la suite, la formation algéroise n’a pas su (ou pu) imposer son jeu.

 Le doute s’est installé davantage lorsque le capitaine Belaïd avait raté un penalty, tiré en force et sans imagination au grand étonnement des supporters, lui qui avait pourtant l’habitude de transformer tous les penalties. Dans les gradins, les supporters continuent de pousser et de soutenir les joueurs jusqu’au coup de sifflet final. 

Et c’est la délivrance totale. L’entraîneur Abdelhak Benchikha reconnaît que son équipe n’a pas pu reproduire le rendement du match aller en raison du manque d’expérience et la forte pression qui pesait sur les joueurs, mais il estime que le trophée est amplement mérité après tous les sacrifices consentis depuis le début de la compétition : «Je pense que la pression et le manque d’expérience ont beaucoup joué dans cette rencontre que nous n’avons pas maîtrisée comme il le fallait surtout qu’on avait encaissé un but d’entrée de jeu. 

Le plus important est d’avoir atteint l’objectif et décroché le trophée tant attendu. Je dédie cette consécration à tous les anciens joueurs, comme Meziani, Saadi, Abdouche, Hadj Adlene et Dziri, entre autres, qui n’ont pas eu la chance de remporter ce trophée. Je suis très fier». Son homologue tunisien des Young Africans, Nasreddine Nabi a reconnu qu’il avait perdu le titre au match aller : «Nous avons perdu le match à l’aller. Car, même si nous avons gagné la manche retour, c’était insuffisant. 

Bravo pour l’USMA», a déclaré en substance le coach tunisien. Tout compte fait, l’USMA vient de gagner le titre africain qui manquait à son palmarès et de devenir le premier club algérien à gagner cette compétition dans sa nouvelle version, lancée en 2004 en fusionnant les deux anciennes compétitions : coupe de la CAF et coupe des coupes. Après cette consécration, les dirigeants usmistes peuvent prétendre à gagner d’autres trophées africains, notamment la champions league. 

Ils ont dit :

Messala Merbah :

«C’était un titre difficile à décrocher, d’autant plus que je reviens de blessure. Je suis très content de ce sacre, qui est le premier titre de ma carrière et c’est une étoile sur le maillot de l’USM Alger. Un grand merci à tous nos supporteurs, qui nous ont soutenus durant toute la saison et un grand bravo à toute l’équipe et le staff technique.»

Oussama Benbot :

«C’était une finale retour avec beaucoup de pression, mais nous avons réussi à tenir bon jusqu’au coup de sifflet final. Je suis très content d’avoir réussi à décrocher ce titre continental avec l’USM Alger, après avoir perdu ma première finale en Coupe de la Confédération en 2021 avec la JS Kabylie. Je dédie ce trophée à tous les Algériens et particulièrement les supporteurs de l’USM Alger qui ont été derrière nous jusqu’à la dernière minute.»

Saadi Redouani :

«Nous avons eu un parcours de champions depuis le début de la compétition et nous sommes parvenus à soulever le trophée devant nos supporteurs. Cette finale retour a été très difficile à gérer notamment après notre victoire en Tanzanie. Nous avons mal entamé la rencontre en encaissant un but en début de match, mais la solidarité du groupe et le soutien de nos supporteurs nous ont permis de nous surpasser et gagner cette Coupe d’Afrique tant attendue.»

Abd. Meziane:

«J’ai promis aux supporteurs que nous allions décrocher ce titre continental et j’ai tenu ma promesse. Je dédie ce titre africain à Billel Benhammouda, qui nous a tragiquement quittés il y a une année.»  

Abdelfetah Belkacemi :

«C’est un titre africain que nous avons décroché après de grands sacrifices de la part de tous les joueurs et les membres du staff technique. Ce soir, les joueurs ont tout donné sur le terrain pour remporter ce trophée continental qui restera dans l’histoire de l’USMA. Un grand merci à nos supporteurs qui ont joué le rôle du 12e homme sur le terrain ». (APS)

Copyright 2024 . All Rights Reserved.