Après sa qualification difficile à la phase de poules : L’USMA file à la conquête des étoiles

03/10/2023 mis à jour: 20:14
1550
Les camarades de Alilet ont peiné pour arracher la qualification à la phase de poules

L’USM Alger s’est contentée de faire l’essentiel face au FUS de Rabat (0-0), dimanche soir, au stade Miloud Hadefi d’oran, pour le compte du 2e tour préliminaire (retour) de la Coupe de la Confédération africaine, ce qu’il lui a permis de composter son billet qualificatif pour la phase des groupes, étant donné que les Rouge et Noir ont réussi à ramener un nul précieux du match aller (1-1). 

Benchikha qui avait opté pour un 4-3-3 afin d’essayer de marquer au plus vite un but salvateur s’est vu crispé tout au long du match compte tenu de la façon de jouer de ses poulains qui n’avaient tenté que quelques actions à la première mi-temps sans grand danger sur le portier marocain. Le score du match aller (1-1) avait freiné l’élan des joueurs qui, au fil des minutes engrangées, voulaient préserver leurs acquis, dans un scénario suffisant pour donner des sueurs froides à la galerie présente et tous les fans qui avaient suivi la partie sur le petit écran. 
 

La deuxième mi-temps avait connu un pressing des Usmistes juste aux dix premières minutes, pour ensuite préférer jouer les contres. Une option qui a fait sortir les Marocains de leur cocon et porter le danger à la surface gardée par Benbot. D’ailleurs le FUS a réussi à marquer un but, qui a été refusé par l’arbitre tunisien Sadek Selimi (sortie de la balle de la ligne). Le syndrome d’encaisser aux dernières minutes a pesé très lourd sur le mental des joueurs et même leur staff. 

D’ailleurs, les coéquipiers du capitaine Belaïd et sans se rendre compte se sont repliés en défense pour préserver le score de parité vierge, synonyme de qualification pour la phase des groupes.
 

L’enseignement tiré de ce match consiste au refus de prendre beaucoup de risques dans un enjeu de qualification et ça été le cas, puisque la bande de Benchikha n’a pas gratifié les spectateurs d’un jeu de haute facture et ne tenait qu’à passer ce  deuxième tour préliminaire fixé comme objectif. Benchikha avait, lui aussi, déclaré à la conférence de presse que «l’objectif a été atteint», ce qui démontre que la qualification était beaucoup plus importante que le beau jeu qui pouvait priver l’USMA de poursuivre son parcours en Coupe de la Confédération. 

«Notre objectif, cette saison, est de conserver le titre continental, et tenter de remporter la Coupe d’Algérie et le championnat national pour la saison de football 2023/2024.» Il a ajouté que «nous nous attendions à ce que ce match soit difficile, même si nous sommes revenus avec un nul positif de 1-1». 

«Je félicite mes joueurs, qui se sont comportés comme des guerriers sur le terrain et je dédie cette qualification à tous les supporters qui ont fait le déplacement à Oran», a-t-il encore indiqué. «Le FUS Rabat est une équipe solide défensivement et joue bien à l’extérieur. 

C’était une bataille tactique sur le terrain et, Dieu merci, nous avons bien joué le match et avons atteint l’objectif, qui est de nous qualifier pour la phase de groupes». Et d’ajouter : «Nous avons commencé la saison avec deux objectifs principaux : remporter la Supercoupe d’Afrique contre l’Egypte d’Al-Ahly et nous qualifier pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération Africaine. Je remercie les joueurs pour les efforts qu’ils ont déployés et, maintenant, nous allons tout concentrer sur le championnat national et la Coupe d’Algérie, et nous travaillerons pour les gagner.»

Benchikha avait conclu la conférence de presse par un constat très lourd de sens en déclarant : «Nous devons nous adapter à l’évolution du club et à ses récents succès. Il est essentiel que les joueurs et moi-même nous alignions sur l’envergure grandissante du club.»

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.