Après leur large victoire sur Liberia (0-3) : Les Verts confirment leur statut de favoris

12/09/2024 mis à jour: 23:43
1087
Bounedjah retrouve le chemin des filets et inscrit le 3e but de la victoire des Verts face au Liberia

Stade Samuel-Kanyon-Doe à Monrovia
Affluence moyenne, terrain synthétique.

Arbitres : Peter Kamaku, Gilbert Cheruiyot et Samuel Kuria (Kenya)
Buts : Gouiri (17e),  Zorgane (25e), Bounedjah (80e) Algérie 
Averts : Gibson (Liberia). Zerrouki et Khacef (Algérie)   
Liberia : Abdulai Koulibaly (Tommy Sango 33e GB), Terry Sackor (Wilson 46e), Emmanuel Ernest (Gibson 46e), Nohan Kenneh (Kumeh, 46e), Mohammed Sangaré, Oscar Dorley (C), Natus Jamel Swen, Chauncy Freeman (Teah 68e), Kemoh Kamara, Sampson Dweh.
Entr. : Mario Marinica  
Algérie : Mandrea (GB), Tougai, Mandi (C), Bensebaini, Hadjam (Khacef 82e), Farsi (Kendouci 76e), Zorgane, Zerrouki, Benzia (Bounedjah 77e), Benrahma (Atal, 77e), Gouiri (Sayoud 87e).
Entr. : Vladimir Petkovic

 

 

 

La sélection nationale a fait le plein lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 en battant successivement la Guinée équatoriale à Oran (2-0) puis le Liberia à Monrovia (0-3).

 Un bilan positif qui confirme la solidité de l’équipe défensivement et son efficacité offensivement. Une belle moisson de 5 buts inscrits sans en encaisser, et ce, en dépit de l’absence de plusieurs cadres, à l’image de Mahrez, Aouar, Bennacer, Aït Nouri et Amoura pour cause de blessures. Les joueurs alignés ont fait leur travail convenablement malgré le taux d’humidité très élevé (70%) et l’état du terrain en gazon synthétique. Le néo-international Farsi s’est bien comporté et a été à l’origine du premier but de Gouiri (17e). 

Ensuite, le revenant Zorgane doublera la mise d’un tir lointaine (25e). Dans le dernier quart d’heure, le sélectionneur national effectuera cinq changement à la fois afin de faire tourner l’effectif. Les joueurs incorporés ont apporté le plus escompté puisque c’est le remplaçant Bounedjah qui corsera l’addition (80e) après un joli service d’un autre remplaçant, Youcef Atal en l’occurrence. 

Cependant, Amir Sayoud qui a effectué son baptême du feu dans cette rencontre n’a pas eu assez de temps de jeu (incorporé à la 87e), pourtant ses partenaires avaient une avance confortable de deux buts en première période. Le coach Petkovic qui attend beaucoup de lui va sans doute mieux le voir lors des prochaines sorties, notamment lors de la double confrontation contre le Togo (3e et 4e journée au mois d’octobre).


Les favoris sans surprise

La deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025, disputée en trois jours (8/9 et 10 septembre) n’a pas connu de surprise. Les favoris ont tous gagné, soit à domicile soit à l’extérieur, l’exception du Nigeria qui a été tenu en échec par le Rwanda hors de ses bases (0-0). Les Super-Eagles qui ont bien entamé les éliminatoires par une belle victoire face aux Guépards du Bénin (3-0), leur principal concurrent dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les autres grandes nations du continent ont confirmé leur statut de tête de série, à l’image des champions d’Afrique ivoiriens qui se sont imposés extra-muros face au Tchad (0-2). La Tunisie a fait de même en Gambie (1-2). Idem pour le Sénégal au Rwanda (0-1) ou bien l’Afrique du Sud au Soudan du Sud (2-3). La meilleure performance de la journée aura été l’éclatante victoire de l’Egypte au Botswana (0-4).    

A rappeler que les 3e et 4e journées sont prévues du 7 au 15 octobre prochain, tandis que les 5e et 6e journées au mois de novembre au cours desquelles les deux premiers des 11 groupes seront qualifiés pour la phase finale de la CAN-2025, alors qu’un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans la poule du pays hôte. 
 

 

 

Résultats de la 2e journée

Groupe A : Gambie - Tunisie1-2
Groupe A : Madagascar - Comores1-1
Groupe B : Lesotho - Maroc                   0-1
Groupe B : Gabon - Rép. Centrafricaine  2-0
Groupe C : Botswana - Egypte0-4
Groupe C : Cap Vert - Mauritanie 2-0
Groupe D : Rwanda- Nigeria0-0
Groupe D : Bénin- Libye 2-1
Groupe E : Guinée équatoriale-Togo 2-2
Groupe E : Liberia - Algérie0-3
Groupe F: Niger - Ghana1-1
Groupe F: Angola - Soudan 2-1
Groupe G: Tchad - Côte d’Ivoire 0-2
Groupe G: Zambie - Sierra Leone3-2
Groupe H: Ethiopie - RD Congo0-2
Groupe H: Guinée - Tanzanie1-2
Groupe I: Eswatini - Mali0-1
Groupe I: Mozambique- Guinée Bissau  2-1
Groupe J: Zimbabwe - Cameroun0-0
Groupe J: Namibie - Kenya1-2
Groupe K: Ouganda - Congo2-0
Groupe K : Soudan du Sud - Afrique du Sud 2-3
Groupe L: Burundi - Sénégal0-1
Groupe L: Burkina Faso - Malawi 3-1

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.