Après l’accord signé avec ExxonMobil : Sonatrach conclut un partenariat avec Chevron

19/06/2024 mis à jour: 09:14
4943
Les opportunités offertes par le partenariat entre Sonatrach et Chevron seront «nombreuses pour acquérir l’expertise de pointe» - Photo : D. R.

La signature de l’accord de coopération s’inscrit dans le cadre de la vision adoptée pour le développement de l’industrie énergétique, soulignant que «l’intérêt porté à notre pays par Chevron et sa présence effective dénotent de sa prospection des grandes capacités que recèle le secteur minier algérien», souligne le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi.

Après l’accord scellé récemment avec ExxonMobil, le groupe Sonatrach a conclu un second accord avec des sociétés américaines Oil & Gas,  en  signant un protocole d’accord avec la compagnie Chevron, en vue de développer les ressources en hydrocarbures dans le sud du pays. Le nouveau protocole d’accord  «constitue une plateforme de discussion portant sur les possibilités de développement des ressources en hydrocarbures des zones d’intérêts identifiées dans les bassins de l’Ahnet et de Berkine.

Dans ce cadre, l’accent sera mis sur l’efficience opérationnelle, les techniques et technologies de pointe, ainsi que les meilleures pratiques de préservation de l’environnement et de durabilité.» indique un communiqué de Sonatrach. En marge de la cérémonie de signature qui s’est déroulée, jeudi 13 juin 2024,  au siège de la Direction générale de Sonatrach à Alger,  le PDG de Sonatrach a déclaré : «Nous nous félicitons de cette coopération nouvelle engagée aujourd’hui avec Chevron, un des leaders mondiaux de l’industrie Oil & Gas.

Cette signature permet d’entrevoir des horizons prometteurs de développement du domaine minier national et traduit notre ambition commune d’exploiter de manière responsable et durable les ressources en hydrocarbures de notre pays».

Il s’est dit convaincu, selon un compte rendu de l’APS, que «les opportunités offertes par ce partenariat gagnant-gagnant entre Sonatrach et Chevron seront «nombreuses pour acquérir l’expertise de pointe auprès de l’entreprise américaine dans le domaine du pétrole et du gaz, et pour tirer parti de son expérience et de ses capacités technologiques reconnues».

La signature de ce document de coopération, a ajouté M. Hachichi, s’inscrit dans le cadre de la vision adoptée pour le développement de l’industrie énergétique, soulignant que «l’intérêt porté à notre pays par Chevron et sa présence effective dénotent de sa prospection des grandes capacités que recèle le secteur minier algérien».

Cet intérêt traduit également «la confiance dont jouit Sonatrach en tant que partenaire fiable en mesure de développer un partenariat bénéfique et fructueux», a-t-il dit, rappelant les efforts déployés par l’Algérie, grâce à ses capacités naturelles et humaines, pour investir dans ses ressources afin de réaliser le développement socio-économique.Rachid Hachichi a également souligné que cette signature consacre «une coopération mutuellement bénéfique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie des hydrocarbures en Algérie, notamment dans le domaine de l’exploration et de la production».

Le développement des ressources en hydrocarbures en perspective

Pour sa part, la vice-présidente de Exploration Internationale de la compagnie Chevron FEA International Ventures Ltd, Liz Schwarze, a déclaré : «L’Algérie possède un système pétrolier de classe mondiale avec un potentiel de ressources pétrolières et gazières significatives.

Compte tenu des capacités reconnues de Chevron et son expérience avérée dans le développement de toute forme de pétrole et de gaz, nous sommes enthousiastes quant au potentiel de synergies et de partenariat que nous pouvons créer avec Sonatrach.

Cet accord constitue une étape importante et un pas en avant qui nous permettra de collaborer avec pour objectif le développement des ressources en hydrocarbures en Algérie.» Il est à noter que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu,  en marge de la signature du protocole d’accord, la délégation représentant la société américaine Chevron,  au siège du ministère, en présence notamment du PDG de Sonatrach.

A cette occasion, les deux parties ont salué «le grand progrès réalisé grâce aux échanges et concertations qui ont été sanctionnés par la signature d’un mémorandum d’entente,  englobant les principes fondamentaux de l’action future, à travers l’examen des possibilités offertes pour développer les ressources en hydrocarbures au niveau des bassins d’Ahnet et de Berkine», souligne un communiqué du ministère.

Les deux parties ont également abordé d’autres volets de coopération relatifs au transfert des connaissances et des technologies modernes et à l’échange d'expérience, notamment en matière d’exploration des hydrocarbures et de développement de puits.

A cet effet, M. Arkab a réitéré «la volonté de l’Algérie de développer et de valoriser ses ressources en hydrocarbures et d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec des sociétés américaines, outre l’échange des expertises et des formations».

De son côté, la vice-présidente de Exploration Internationale de la compagnie Chevron, Liz Schwarze, a souligné «la qualité des relations établies avec Sonatrach», soulignant «l’intérêt majeur de Chevron à renforcer ses relations afin de réaliser des projets d’investissement équilibrés, solides et mutuellement bénéfiques», conclut le communiqué.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.