Après la large victoire des Verts face au Libéria (5-1) : Bilan assez reluisant, objectif premier atteint

19/11/2024 mis à jour: 10:08
548
Mohamed Amine Amoura, auteur d’une passe décisive et d’un but

Fiche Technique
Stade Hocine Aït Ahmed (Tizi Ouzou)
Temps clément, affluence record, terrain en excellent état
 

Arbitres : Tanguy Mebiame (Gabon), Abdelmiro Dos Reis (Sao Tomé et Principe), Urbain Ndong (Gabon), Cregue Moukagni (Gabon).
Buts: Mandi (20e), Mahrez (29e), Bounedjah (65e), Amine Gouiri (74e), Amoura (90e+5) Algérie. Dweh Sampson (6e) Libéria
Averts. : Koulibaly, Sesay Sheikh, Toe Daniel (Libéria)
Algérie : Guendouz, Atal (Farsi 72e), Bensebaïni, Mandi (C), Tougaï, Chaïbi (Abdelli 75e), Gouiri (Benzia 84e), Bounedjah (Benrahma 84e), Hadjam, Kendouci, Mahrez (C) (Amoura 73e)
Entr. : Vladimir Petkovic
Libéria : Koulibaly Abdulai, Balde Prince, Dweh Sampson, Gibson Wiliam (Emmanuel Ernest 84e), Kumeh Lawrence (Edward Ledlum 66e), Pabai Mark, Mohamed Sangare (C) (Armaha Ayo Vaikainah 85e), Sesay Sheikh, Teah Divine, Teclar Sebastain, Toe Daniel (Natus Swen 85’)
Entr. : Mario Marinica

 

La sélection nationale a bouclé, dimanche soir, la phase éliminatoire pour la CAN 2025 en tête du groupe E avec 16 points, soit le double de son poursuivant et l’autre qualifié du groupe, la Guinée équatoriale, battue lors de l’ultime journée au Togo (3-0). Les Verts ont réalisé un bilan assez reluisant avec cinq victoires et un nul. Tête de série du groupe E, les capés de Vladimir Petkovic ont confirmé leur statut de grand favoris avec, en sus, un jeu résolument tourné vers l’offensif et une défensif très hermétique même si des lacunes ont été constatées et signalées. Les chiffres sont très intéressants et montrent que l’équipe nationale est en nette progression : 16 buts marqués et 2 buts seulement encaissés contre le cours du jeu face aux deux nations éliminées (Togo et Libéria).

 
La sélection nationale change de système de jeu en fonction de l’adversaire et des circonstances et les joueurs commencent à s’y adapter. Souvent les changements opérés en seconde période et le coaching du technicien bosniaque se sont avérées payant. Il reste maintenant à l’équipe nationale de maintenir la cadence en prévision des prochaines échéances internationales, notamment la suite des éliminatoires pour le Mondial 2026 qui reprendront au mois de mars, et aussi la phase finale de la CAN 2025 fin de l’année prochaine. Deux rendez-vous majeurs qui constituent l’objectif principal de la FAF et du staff technique.


D’ici là, certains joueurs blessés seront rétablis et d’autres en méforme reprendront leur meilleur niveau avec un temps de jeu plus conséquent. Ceci va sans doute créer de la concurrence et les places seront chères. Les statistiques sont éloquents aussi bien collectivement qu’individuellement. 


Mandi, joueur le plus capé en sélection

Le match de l’équipe d’Algérie contre le Libéria, a permis au défenseur Aïssa Mandi de devenir le joueur le plus capés avec 103 sélection. Il vient de dépasser son ex-coéquipier et actuel meilleur buteur des Verts, Islam Slimani (102 sélection). «C’est une grosse fierté, un honneur pour moi. Le nombre atteint est une chose d’inimaginable. 

Ce n’est pas fini, j’espère honorer de nombreuses sélections avec l’équipe», a déclaré Mandi.Le défenseur de Lille OSC (Ligue 1/ France) c’est lui qui a ouvert le score face au Libéria. Il est talonné de près par le capitaine d’équipe Ryad Mahrez qui, lui compte 99 sélections à une longueur du légendaire, Lakhdar Belloumi. Parmi les plus capés en sélection, on retrouve aussi l’ancien portier Raïs M’bolhi (96 sélection) avec Rabah Madjer et l’ancien milieu offensif, Dziri Billel (89 sélections).

Copyright 2024 . All Rights Reserved.