Après deux mois d’activités à Constantine : La caravane culturelle achève sa tournée

23/07/2024 mis à jour: 22:00
1005
Une ambiance festive a marqué cet évènement (Photo : el watan)

Les activités de la caravane culturelle de Constantine ont pris fin, dimanche 21 juillet, à la bibliothèque municipale Mohamed Bouderbala de la commune d’Ain Abid, située à 45 km au sud-est de Constantine. 

Cette deuxième édition a été couronnée de succès. Cette initiative culturelle a permis d’organiser diverses activités dans les communes de la wilaya durant un mois et demi,  attirant un grand nombre d’enfants, notamment ceux des zones reculées. La cérémonie de clôture a réuni des dizaines d’enfants accompagnés de leurs parents, ainsi que des associations culturelles ayant animé les festivités finales.

 Des spectacles de clowns, des sketches artistiques et des représentations théâtrales ont été proposés. La rencontre a également été marquée par des hommages rendus à des personnalités artistiques et théâtrales, à l’instar d’Ali Aïssaoui et le comédien Antar Hellal, ainsi qu’aux journalistes et aux contributeurs du secteur culturel. 


La manifestation menée par la commission de la culture de l’APW de Constantine vise à diffuser l’animation culturelle au profit des enfants dans les communes et les villages, à se rapprocher d’eux et à en attirer le plus grand nombre, en brisant la monotonie et en créant une dynamique culturelle dans ces lieux. Président de cette commission, Soheib Benkemmache a indiqué que cette deuxième édition avait été lancée au début du mois de juin, à l’occasion de la Journée de l’enfance. 

La manifestation a bénéficié de la participation de toutes les composantes de la famille culturelle. La caravane a duré jusqu’au 20 juillet. Après avoir fait le tour des douze communes et de la ville d’Ali Mendjeli, elle a été clôturée à Ain Abid. Son programme s’articulait autour de l’animation de concours intellectuels, de la découverte de talents et l’ouverture d’ateliers pour enfants. Un théâtre a été mis en place, combinant le théâtre pour enfants et le théâtre révolutionnaire, lié à la cause palestinienne et à la révolution algérienne. M. Benkemmache a ajouté que l’objectif de cette initiative est de promouvoir l’activité culturelle dans les communes en exploitant les infrastructures culturelles et les maisons de jeunes existantes afin de leur redonner leur vocation. La bibliothèque municipale d’Ain Abid a connu une grande affluence lors de la cérémonie de clôture de cette caravane ayant pour slogan «la culture pour tous». 

En présence de la famille culturelle, des autorités de la wilaya et des représentants des  communes, des personnalités ayant contribué au soutien de la culture dans leurs régions ont été honorées. Cette initiative a été largement saluée, car elle a ciblé toutes les régions de la wilaya, y compris celles considérées comme isolées et nécessitant des activités culturelles et de divertissement, particulièrement durant les vacances d’été.                                      
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.