Après des années d’attente : Illizi dotée d’une gare routière moderne

08/07/2021 mis à jour: 01:59
580

La Société d’exploitation et de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) poursuit son programme d’intensification de son réseau à travers le territoire national.

Une manière de faciliter les déplacements aux populations les plus éloignées, notamment à l’extrême Sud. Dans ce cas, la wilaya d’Illizi sera reliée à d’autres régions du pays via le transport routier de voyageurs.

A l’occasion du 59e anniversaire du recouvrement de l’indépendance, Sogral a lancé une nouvelle gare de type A à Illizi. S’étalant sur 30 000 m2 et dotée de cinq couloirs dédiés à la réservation électronique des billets, cette réalisation a coûté 700 millions de dinars. Un montant qui a servi à doter l’infrastructure de tous les moyens et services nécessaires à son fonctionnement.

Cette gare mettra ainsi fin aux difficultés de déplacement des citoyens de la wilaya d’Illizi et ses alentours. Elle donnera en effet un nouveau souffle aux populations locales.

Elle s’inscrit, pour rappel, dans le cadre du programme de développement de la région et de l’intensification du réseau de transport routier. Illizi sera reliée, grâce à cette infrastructure, à 26 autres régions.

Des départs sont prévus chaque demi-heure en attendant l’ouverture d’une ligne directe vers la capitale Alger. Ce qui est d’ailleurs inscrit dans les projets de la Sogral.

Une fois effective, cette dernière évitera également aux voyageurs les déboires des escales. Fortement attendue, la ligne Illizi-Alger sera d’un grand apport pour la région, notamment sur le plan économique, et ce, d’autant que le transport aérien est loin d’être à la portée des populations locales en raison des tarifs appliqués par Air Algérie. D’autres mesures sont prévues au niveau de la Sogral.

La plus importante concerne la modification du système de tarification des voyages. Il sera question dans un proche avenir de payer les déplacements par kilométrage et non pas directement par destination, avons-nous appris, par ailleurs, au niveau de la Sogral.

La société mise aussi sur la modernisation des systèmes d’information pour l’exploitation et la gestion des gares routières, notamment la billettique et le contrôle semi-automatique des accès. Elle s’attelle actuellement à doter les différentes gares de services (bureau de poste, distributeurs automatiques de billets, agences bancaires…).

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer