Après avoir sauvé des enfants de l’incendie d’El Kala à El Tarf : Dounia Bouhlassa décède au CHU de Constantine

24/08/2022 mis à jour: 22:07
10300
Photo : D. R.

Cheffe scout à Constantine, Dounia Bouhlassa est une héroïne, elle a sacrifié sa vie pour sauver les autres. Elle n’avait que 19 ans, cette jeune monitrice était chargée de l’encadrement du groupe «El Zahrat», composé de filles scoutes, âgées entre 6 et 11 ans.

Lors d’une colonie de vacances à Annaba, et faisant escale, mercredi dernier, à l’Aquaparc d’El Kala, dans la wilaya d’El Tarf, les scouts se sont retrouvés cernés par les flammes. «On était environ 80 personnes, dont le staff de la colonie de vacances, leurs familles et 68 enfants. Parmi ces derniers, il y avait 52 bambins scouts et le reste étaient les enfants des chefs âgés entre 5 mois et 5 ans», a révélé à El Watan Karim Kalli, chef scout et un des blessés lors des incendies, rencontré mardi au CHU de Constantine.

Pour sa part, Lyes Habbati, l’un des chefs scouts présents à El Kala, a affirmé que les flammes se sont propagées d’une manière incroyable vers 14h30, et leur premier objectif était d’évacuer les enfants et les membres du staff et les familles.

Selon les témoignages recueillis, Dounia Bouhlassa, qui a pris part à cette opération avec les 7 chefs scouts, est restée la dernière après s’être assurée de l’évacuation de toutes «les Zahrat» à bord des véhicules stationnés devant le portail de l’Aquaparc.

Un héroïsme qui inspire le plus grand respect, dans une situation de panique. «Devant la force du feu et sans pouvoir rejoindre les personnes sauvées, coincée, la défunte a subi des brûlures du 3e degré. Elle a été évacuée avec les autres chefs blessés au CHU de Constantine. Selon les médecins, son appareil respiratoire a été gravement atteint à cause de la fumée. Après cinq jours d’hospitalisation, Dounia est décédée dans la nuit de lundi», a rapporté Karim Kalli avec beaucoup d’émotion.

Etudiante en 1re année sciences économiques, la martyre est la 37e victime des incendies d’El Tarf. Elle était l’invitée d’honneur du campement. «Nous avons voulu rendre hommage à Amar Bouhlassa, le père de Dounia, décédé il y a 10 mois et qui était l’un des pionniers du scoutisme à Constantine. D’ailleurs, ce campement portait son nom, la fratrie le chef Amar Bouhlassa», a ajouté Karim, chef aussi du campement.

Et de poursuivre que le cas des trois autres victimes hospitalisées, dont deux au CHU et une autre à l’hôpital d’El Bir, est stable et elles quitteront l’hôpital prochainement. L’enterrement de la défunte a eu lieu hier au cimetière de Aïn S’mara. Plusieurs hommages lui ont été rendus pour saluer son courage et sa bravoure. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.