L’université des sciences et technologies Houari Boumediene d’Alger (USTHB) et l’Université d’Alger 2 Abou El Kacem Saâdallah ont signé hier à Alger un accord de coopération visant à renforcer la formation des enseignants de l’USTHB en langue anglaise et ceux d’Alger 2 en technologies informatiques.
Les recteurs de l’USTHB et de l’Université d’Alger 2, respectivement Djamel Eddine Akretche et Saïd Boumaiza ont signé cet accord de coopération en présence d’enseignants et de cadres des deux établissements universitaires. S’exprimant à cette occasion, le recteur de l’USTHB a affirmé que cet accord intervenait en concrétisation de la politique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour consacrer l’enseignement en anglais dès la prochaine rentrée universitaire 2023-2024, soulignant que l’Université d’Alger 2 avait été choisie, car spécialisée dans l’enseignement des langues et possédant un centre d’enseignement intensif dans ce domaine.
Quelque 600 enseignants de l’USTHB se sont inscrits pour suivre une formation en anglais, a-t-il fait savoir, relevant que son université accompagnera, de son côté, l’Université d’Alger 2 en matière de nouvelles technologies, notamment la numérisation et la conception de plateformes numériques. De son côté, le recteur de l’Université d’Alger 2, Saïd Boumaiza, a expliqué que cet accord visait à «concrétiser la politique du gouvernement en matière de généralisation de la numérisation dans tous les domaines du secteur de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, et le lancement de l’enseignement en langue anglaise, pour toutes les matières en tronc commun, dès la rentrée universitaire 2023-2024».
Assurant que tous les moyens «sont mobilisés pour la réussite de cette opération de formation», il a fait savoir que l’Université d’Alger 2 entend organiser des formations intensives, confiées au Centre d’enseignement intensif des langues (CEIL) qui a l’expérience et le personnel qualifié pour mener à bien l’opération. La formation débutera dès la signature de cet accord pour se poursuivre jusqu’à fin août prochain, a-t-il précisé, relevant que l’accent sera mis sur «les logiciels et les applications technologiques qui ne sont pas disponibles à l’Université d’Alger 2».