Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de l’Agriculture a affirmé que la situation est «maitrisée» et que tous les moyens de prévention et de lutte ont été mobilisés.
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural rassure les éleveurs, suite à l’apparition de foyers de «dermatose nodulaire contagieuse» bovine au niveau de quelques wilayas. Dans un communiqué rendu public hier, il affirme que la situation est «maitrisée» et que tous les moyens de prévention et de lutte ont été mobilisés.
«Le ministère rassure les éleveurs que la situation sanitaire est maitrisée et que tous les moyens nécessaires de prévention et de lutte sont mobilisés afin d’accompagner les professionnels et d’éviter la propagation de la maladie dans notre cheptel», lit-on dans ce communiqué.
Le ministère, ajoute le document, indique avoir engagé «toutes les mesures sanitaires nécessaires, afin de contenir la maladie et d’éviter sa propagation», alors que les procédures d’acquisition du vaccin contre cette maladie ont été déjà engagées auprès de l’Institut Pasteur afin de renforcer le dispositif de prévention et de lutte.
Puisqu’il s’agit d’une maladie «vectorielle» où le virus se propage dans la population d’insectes, lit-on dans le document, une large désinsectisation est «fortement recommandée et doit obligatoirement être effectuée et de manière permanente et contrôlée».
Selon la même source, il est recommandé aussi «l’application stricte des mesures d’interdiction de déplacements des animaux à partir des exploitations infectées, de l’isolement des animaux malades et de la désinfection des locaux et des outils». «En cas de suspicion, les éleveurs doivent se rapprocher du vétérinaire le plus proche», recommande le ministère.
La dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie virale affectant uniquement les bovins et non transmissible à l’homme. «Elle se transmet principalement par les vecteurs (insectes piqueurs) et se caractérise notamment par de la fièvre et des nodules de tailles diverses sur la peau de l’animal, précise le communiqué.
Le premier foyer de cette épizootie a été découvert dans la wilaya de Blida, et plus précisément dans la région de Bouinan où une cinquantaine de vaches laitières sont mortes.
Une maladie virale non transmissible à l’homme
La maladie a fait également son apparition dans la wilaya de Tizi-Ouzou, provoquant des inquiétudes parmi les éleveurs et les services agricoles de la région. Des cas de bête infectée par la DNC ont été signalés dans les localités de Tadmait et Draâ El Mizan, selon les déclarations à la radio de Hamid Saidani, président de la Chambre locale de l’agriculture.
Ce dernier appelle les éleveurs locaux à faire preuve de beaucoup de vigilance pour protéger leur bétail de cette maladie qui se propage principalement par des insectes vecteurs, tels que les moustiques et les mouches, ainsi que par contact direct avec les animaux infectés. Selon la FAO, cette maladie est restée, jusqu’en 1988, confinée en Afrique sub-saharienne.
Puis elle s’est propagée à l’Egypte.Depuis les années 1990, ajoute la même source, la DNC s’est introduite au Moyen Orient, notamment en Palestine qui a déclaré un foyer de la maladie en 1989. En 2012, le Liban a signalé une première apparition.
La Turquie, l’Irak et la Jordanie, ajoute la FAO, ont notifié la présence de la maladie en 2013. La DNC a été également signalée en Russie, en Grèce et en Arménie en 2015, avant de faire également son apparition en Bulgarie et en Macédoine en 2016.