Un important retard est constaté dans le lancement des travaux de réhabilitation des quais 3 et 4 au niveau du port de Annaba.
Annoncée pour le 1er novembre par l’entreprise portuaire de Annaba (EPAN), cette opération n’a pas été lancée, deux mois après.
Ce qui n’est pas le cas pour les travaux de rénovation des quais 19 et 20 du même port de Annaba qui avancent. Ils sont estimés, a annoncé la wilaya de Annaba, à 50%. «Ces travaux concernent le décapage d’une couche de béton dégradée pour renforcer les quais par une autre», explique la même source.
Parallèlement, les engins lourds qui transportent les différentes marchandises n’accèdent plus au port à travers les quais, mais par la voie publique pour éviter de les dégrader davantage.
Premier d’Algérie en matière d’exportation hors hydrocarbures et 5e en termes de conteneurs, le port de Annaba, datant de l’époque coloniale, n’active plus comme avant. Depuis plusieurs mois, au moins deux de ses cinq quais sont hors service. En plusieurs endroits, les quais présentent de sérieux signes de dégradation.
Impatients, ses clients ont été récupérés par d’autres ports commerciaux concurrents. Ce qui lui a coûté un manque à gagner de plusieurs milliards en 2023.
La première mesure est préventive. La Direction des travaux publics (DTP) de la wilaya de Annaba a ordonné la désaffectation temporaire de toute la zone en question. Il s’agit des quais 3 et 4 du côté sud qui, inexploités, ont paralysé pratiquement toute la partie nord du port.
Aussi, seuls les camions transportant le blé sont autorisés à circuler au niveau de cette zone. Economiquement pénalisante, cette situation l’est à plus d’un titre, d’autant plus qu’une bonne partie du trafic de l’Entreprise portuaire de Annaba (APAN) a déserté son port.
«L’ancien wali de Annaba était au courant de cette situation, les élus aussi dont un, Belhaoues, a interpellé le 22 mars 2023 lors de la dernière session de l’APW le wali et son exécutif à l’effet de trouver dans les plus brefs délais une solution à ce grave problème.
Depuis, on attend toujours une solution, sachant que si la situation de l’EPAN s’inscrit dans le temps, le chômage technique menacera inévitablement le personnel de l’entreprise», préviennent nos sources.
D’autres affirment, par ailleurs, qu’un bureau d’études spécialisé a été engagé par la DUC pour estimer le degré de fatigue des quais et les risques des fissures qui les zèbrent.
Ancien wali de Annaba et ministre des Transports, actuellement ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a été interpellé à juste titre pour dégager une solution et mettre fin à cette situation. Depuis son départ le 29 novembre 2023, rien n’a été fait.