Année professionnelle 2023/2024 : 500 bourses accordées aux stagiaires de 24 pays arabes et africains

05/12/2023 mis à jour: 14:41
1953

Plus de 500 bourses d'études ont été attribuées pour l'année professionnelle 2023/2024 à des stagiaires originaires de 24 pays arabes et africains, dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de fraternité entre l'Algérie et ces nations, a annoncé, en fin de semaine dernière, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi. 

Lors de l'ouverture d'une cérémonie d'accueil et d'orientation des stagiaires africains au centre international de conférences Abdelatif Rahal, le ministre a souligné l'engagement de l'Algérie à renforcer ses relations traditionnelles de solidarité avec les pays arabes et africains, considérées comme partie intégrante de la profondeur stratégique et de l'ancrage civilisationnel du pays. Il a également souligné que la formation des ressources humaines est la base de tout développement économique.

 M. Merabi a exposé les mécanismes adoptés par le secteur, notamment l'octroi de plus de 500 bourses d'études pour l'année professionnelle en cours, bénéficiant à des stagiaires issus de 24 pays, répartis dans plusieurs spécialités au sein des instituts nationaux spécialisés à travers le pays. 

Ces bourses couvrent des filières professionnelles ainsi que des spécialités techniques et technologiques, permettant aux bénéficiaires d'acquérir des connaissances et des compétences pratiques. Le ministre a encouragé les boursiers à fournir des efforts pour garantir l'acquisition des connaissances et à faire preuve de discipline dans les établissements de formation. 

Il a souligné l'engagement de l'Algérie à équiper les systèmes de formation de ces pays en équipements techniques et pédagogiques, ainsi qu'à introduire des programmes de formation adaptés à leurs besoins nationaux et locaux. M. Merabi a rappelé les différentes opérations concrétisées par le secteur dans plusieurs pays africains, telles que le Niger, le Sahara occidental, la Mauritanie, le Yémen et la Libye, résultant en la conclusion d'accords de partenariat et de coopération. Il a également salué le rôle important de l'Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, notamment dans les pays du Sahel. 

La cérémonie a été l'occasion de projeter un documentaire sur les réalisations du secteur de la formation professionnelle et les spécialités disponibles. La présence de membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique et d'organisations internationales en Algérie a marqué cet événement.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.