La quatrième édition du Salon international du bâtiment et de l'aménagement, Batimex, se tiendra du 15 au 18 janvier à Annaba, avec la participation de 100 exposants nationaux et étrangers, ont indiqué, hier à Alger, les organisateurs du Salon.
Placée sous le thème «L'élan architectural : un enjeu sociétal et environnemental», cette édition met en lumière «les nouvelles approches architecturales et les solutions innovantes à mettre en place pour répondre aux défis environnementaux, tout en assurant des espaces de vie plus inclusifs et durables», a indiqué le directeur du Salon, Nadir Filali, lors d’une conférence de presse animée en présence d'architectes et experts en bâtiment. Batimex Annaba 2025 se distingue par la participation de 100 exposants et 40 secteurs d'activités dont, pour la première fois, des start-up versées dans l'intelligence artificielle (IA), dans le bâtiment et des sociétés d'installation d’ascenseurs, notamment.
L’édition, qui table sur plus de 10 000 visiteurs, se veut «une plateforme idéale pour découvrir les nouvelles innovations», a souligné le conférencier. Le Salon mettra également un accent particulier sur les rencontres B2B, orientées cette année vers l'exportation des produits et des matériaux de construction, surtout vers les marchés africains, avec des ambassadeurs et des délégations attendus de pays, tels que le Nigeria, la Côte d'Ivoire, la Tanzanie et le Ghana, entre autres, permettant aux exposants de développer de nouvelles opportunités commerciales.
Dans ce chapitre M. Filali a relevé qu'à la demande des professionnels du bâtiment nationaux, l’accent a été orienté vers les pays africains, attestant que «la présence des deux banques algériennes à Nouakchott et Dakar a contribué à la création d’une dynamique qui encourage les exportateurs nationaux à accéder aux marchés africains».
Aussi, le Salon propose un programme riche et varié de plus de 30 conférences, panels et symposiums, animés par des experts de renommée qui devront enrichir le débat autour du bâtiment, la construction et l’architecture. La 4e édition de Batimex est organisée par l'agence Eleven Event, et est placée sous le patronage du wali de Annaba, Abdelkader Djellaoui.