Depuis vendredi dernier, la direction du commerce (DCP) de la wilaya de Annaba a déployé ses équipes de terrain pour suivre de près l’approvisionnement du marché local en café destiné à la consommation dans les cafés, et ce, dans le respect du réseau de distribution officiel.
Cette mobilisation fait suite, selon la DCP Annaba, «à une légère perturbation observée la semaine passée, due au retard des cargaisons en provenance d’autres wilayas du centre du pays, en l’absence d’importateurs locaux». Hier, le port de Annaba a réceptionné une première cargaison de 20 tonnes de café vert, destinée à la torréfaction avant d’être distribuée aux détaillants, puis aux établissements de consommation. «D’ici la semaine prochaine, deux autres arrivages, totalisant 40 tonnes supplémentaires, sont attendus, portant à 60 tonnes la quantité totale de café acheminée entre vendredi et les jours à venir», annonce la même direction. Le marché local connaît une demande croissante pour le café.
La wilaya de Annaba joue, par ailleurs, un rôle de pourvoyeur pour plusieurs wilayas voisines. Pour garantir une distribution fluide et lutter contre toute forme de spéculation, plus de dix équipes de la direction du commerce ont été mobilisées. Elles supervisent l’ensemble de la chaîne, depuis les grossistes et les torréfacteurs jusqu’aux détaillants et aux propriétaires de café. Grâce à cette coordination renforcée, les consommateurs peuvent désormais retrouver leur tasse de café quotidienne en toute sérénité et les professionnels du secteur bénéficier d’un approvisionnement régulier, gage de stabilité pour le marché local.