Animation estivale à Tizi Ouzou : Tigzirt, carrefour du théâtre de rue

24/06/2023 mis à jour: 00:58
1947
Un public nombreux a suivi les prestations des artistes

Quelques jours seulement après l’ouverture officielle de la saison estivale, la ville balnéaire de Tigzirt a vibré au rythme de l’animation artistique, histoire d’entamer l’été avec des activités en mesure d’offrir aux citoyens des moments de détente et de relaxation près de la Grande bleue.

Ainsi, la semaine dernière, l’antique Iomnium a accueilli les festivités de la première édition du Carrefour du théâtre de rue interwilayas qui a, durant la journée et en nocturne, donné le ton à des soirées bien remplies. Les férus des arts de la scène se sont, en effet, donnés à cœur joie avec les différentes représentations à l’occasion de ce rendez-vous. 

D’ailleurs, pas moins de 300 artistes, venus de plusieurs wilayas comme Mascara, El Bayadh, Mostaganem, Tipasa et Oran, ont pris part à cette manifestation dont le coup d’envoi des activités a coïncidé avec l’ouverture officielle de la saison estivale qui a eu lieu, samedi dernier, à la plage de Tassalast.

Un programme riche et varié a meublé cet événement qui a suscité un impact particulier dans la région compte tenu du public nombreux qui a suivi les prestations  des comédiens. Des scènes d’humour dans toute sa diversité. Les enfants ont eu également droit à des spectacles de marionnettes et de magie. Des ateliers de contes et de confection de masques de théâtre ainsi que des résidences artistiques en scénographie et réalisation de maquettes étaient au menu de cet événement organisé par la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou en collaboration avec le mouvement associatif. 

Interaction avec le public

Outre l’activité de rue, qui a eu lieu, notamment au centre-ville et au port ainsi que dans les ruines romaines de Tigzirt, le dramaturge et ancien directeur du théâtre régional de Béjaïa, Omar Fetmouche, a animé un workshop  au profit d’un groupe de jeunes. Le formateur est revenu sur l’importance du théâtre de rue tout en mettant en relief l’avantage de l’interaction des comédiens avec le public. Selon lui, ces situations permettent de créer beaucoup plus d’ambiance puisqu’elles mettent en évidence, a-t-il fait remarquer, une certaine complicité entre les deux parties.

Le théâtre de rue, a-t-il expliqué, remonte aux civilisations anciennes. Il dispose de  multiples origines et influences.  M. Fetmouche a parlé également de l’importance de la formation pour aller vers l’innovation artistique.

D’autres intervenants ont également évoqué certains aspects inhérents au volet sociologique de l’art des planches. Ils ont, en outre, souligné que le théâtre peut servir de thérapie lorsque les artistes apportent, dans leurs productions, une valeur sociétale en mesure de provoquer un impact positif chez le public.

Notons que, dans le cadre de la même manifestation, des activités théâtrales en plein air ont été animées à Azra qui a été, pour rappel, sacré village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou en décrochant, en 2021,  le premier prix du concours Rabah Aïssat pour la protection de l’environnement qu’organise, chaque année, l’APW.

Le village Taksebt, dans la commune d’Iflissen, a  également accueilli les participants au 1er Carrefour interwilayas du théâtre de rue  et ont visité les différents sites historiques et archéologiques de cette bourgade où les habitants sont, depuis plusieurs mois, mobilisés pour réhabiliter les maisons anciennes.

Par ailleurs, notons qu’il s’agit là de la première activité d’animation de la saison estivale 2023 dans la région de Tigzirt qui sera également, au rendez-vous avec d’autres événements artistiques aussi bien en juillet qu’en août. Il est ainsi utile de préciser que le festival «Les belles nuits de Tigzirt», l’une des manifestations les plus populaires dans la wilaya de Tizi Ouzou, durant la saison estivale, sera organisée cet été dans la ville de l’antique Iomnium. 

Il est important de rappeler que ce festival draine des milliers de personnes qui viennent se régaler avec les belles productions d’artistes à la notoriété bien établie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.