Une convention-type tripartite a été signée à Batna entre l’annexe locale de l’emploi, la direction de la formation professionnelle et un groupe industriel privé basé à Barika, selon les responsables des deux administrations publiques.
La convention, qui concerne les bénéficiaires de l’allocation chômage se trouvant en formation, améliorera les chances de ces derniers de s’insérer dans le monde du travail. Placée sous l’égide du wali de Batna, Mohamed Benmalek, et du wali délégué de Barika, Saïd Bou Eddehab, la convention permettra d’intégrer pour une durée indéterminée 60 bénéficiaires de l’allocation chômage au sein de ce groupe privé élisant domicile à Barika et spécialisé dans la fabrication de produits en mousse, selon le responsable de l’annexe de l’emploi, Malki Lakhloufi.
Le même responsable a ajouté que les personnes concernées ont été invitées à suivre une formation au complexe sous la supervision de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels, tout en conservant leur allocation jusqu’à la fin de leur formation d’une durée variant entre 3 et 6 mois, avant de recevoir un certificat attestant de cette formation et de bénéficier d’un poste de travail au sein du groupe.
«Il s’agit du premier groupe de bénéficiaires de l’allocation chômage et suivant un cursus de formation à être directement intégrés dans le monde du travail après l’achèvement de leur formation», a ajouté M. Lakhloufi, affirmant que cette expérience pilote sera bientôt élargie à d’autres entreprises ayant fait part de leur intérêt à cette formule initiée localement, fruit des efforts concertés de plusieurs parties soutenues par les autorités locales.
De son côté, le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels, Saïd Bellout, a souligné que la convention vise à accompagner les entreprises économiques en mettant l’accent sur la formation en tant que facteur clé dans l’émergence de compétences et la fourniture d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins du marché local.
Pour rappel, la wilaya de Batna avait organisé, en fin de semaine dernière, sous la présidence du chef de l’exécutif local, une rencontre portant sur le thème de l’investissement et l’emploi local, réalités et perspectives, donnant lieu à plusieurs ateliers consacrés à divers sujets en lien avec l’amélioration des opportunités d’investissement et à la création d’emplois.