Amical. Algérie 1 – Tunisie 1 : Un nul et des enseignements

22/06/2023 mis à jour: 02:45
1208

La sélection nationale de football a bouclé la saison internationale par un match amical contre la Tunisie qui s’est soldé par un nul flatteur (1-1). 

Le derby maghrébin, disputé cette fois au stade du 19 Mai 1956 en présence d’une affluence record, a été marqué par un jeu serré, notamment du côté des Aigles de Carthage qui évoluaient en bloc et procédaient par des contres. Une stratégie qui a failli porter ses fruits dès les premières minutes lorsqu’une contre attaque conduite par Hannibal a failli faire mouche. L’action a été anéantie de justesse par Guitoune qui dégage le cuir en corner. 

Ce n’est que partie remise, puisque dans les minutes suivantes, le longiligne Talbi donnera l’avantage à son équipe d’une reprise de la tête consécutivement, à un corner (13e). Les camarades de Mahrez tenteront de percer le double rideau imposé par les Tunisiens, en vain. Les Verts qui manquaient de mobilité et d’imagination, buteront sur un onze tunisien volontaire à souhait et bien organisé. Il a fallu attendre la 38e minute pour assister à l’égalisation, sur un penalty concédé par Valery et transformé magistralement par le capitaine Mahrez qui signe à l’occasion son 30e but avec la sélection nationale. En seconde période, l’entraîneur Belmadi procédera à quelques changements avec l’incorporation de Bounedjah, Aouar et Amoura qui ont apporté le plus escompté, notamment dans l’animation du jeu. Ils domineront la dernière demi-heure et auraient pu doubler la mise, notamment par Mahrez et Chaïbi. Ce 49e derby (toutes compétitions confondues) a été toutefois riche en enseignements pour les deux sélections en phase de mutation.         

La sélection nationale reprendra du service au mois de septembre avec la réception de la Tanzanie pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et éventuellement un match amical. D’ici là, les joueurs vont bénéficier d’un congé estival avant de reprendre la préparation avec leurs clubs. 

Fiche Technique

Stade 19 Mai 1956 d’Annaba
Arbitres : Bouh Abdel Aziz, Hamdine Biba et Brahim Salem (Mauritanie).
Buts : Mahrez (38’ SP) Algérie. Talbi (13’) Tunisie
Averts : Zerouki (Algérie). Abdi (Tunisie)
Composition des équipes :
Algérie : Zeghba (GB), Mandi, Tougay, Guitoune (Leris 74’), Touba, Zerouki (Bounedjah 59’), Bentaleb, Chaïbi (Abdelli 85’), Mahrez (C), Slimani (Aouar 59’), Benrahma (Amoura 74’)
Entraineur : Djamel Belmadi
Tunisie : Dahmane (GB), Kechrida (Drager 70’), Meriah, Valery, Talbi (C), Abdi, Hannibal (Slimane 76’), Benramdhane (Dhaoui 90’+3), Laidouni, Achouri (Ben Ouanas 76’), Djebali (Laâbidi 70’).
Entraineur : Djallal Kadri 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.