Alors que ses retombées économiques commencent à se faire sentir : L’adoption de l’IA augmente dans les entreprises

24/06/2024 mis à jour: 02:48
2294
L'industrie automobile a beaucoup bénéficié de l'intelligence artificielle - Photo : D. R.

Comme l’IA ne connaît pas que des avantages, notamment pour son risque le plus reconnu et le plus expérimenté de son utilisation, à savoir son inexactitude, les entreprises reconnaissent également les divers risques associés à la technologie.

Si 2023 a été l’année où le monde a découvert l’Intelligence générative (génération IA), 2024 est l’année où les organisations ont vraiment commencé à utiliser cette nouvelle technologie et à en tirer une valeur commerciale. Dans la dernière enquête mondiale de McKinsey sur l’IA, 65% des personnes interrogées déclarent que leur organisation utilise régulièrement l’IA, soit près le double du pourcentage de sa précédente enquête d’il y a seulement dix mois, selon ce cabinet conseil mondialement connu.

Les attentes des répondants quant à l’impact de la génération IA restent aussi élevées que l’année dernière, les trois quarts prévoyant que la génération IA entraînera des changements importants ou perturbateurs dans leurs secteurs dans les années à venir. Les organisations constatent déjà des avantages matériels de l’utilisation de l’IA générationnelle, signalant à la fois une diminution des coûts et une augmentation des revenus dans les unités commerciales déployant la technologie.

L’enquête fournit également des informations sur les types de risques présentés par la génération d’IA, notamment l’imprécision, ainsi que sur les pratiques émergentes des entreprises les plus performantes pour atténuer ces défis et capturer de la valeur. Selon McKinsey, cette année, plus des deux tiers des personnes interrogées dans presque toutes les régions déclarent que leur organisation utilise l’IA. Par secteur d’activité, la plus forte augmentation de l’adoption se trouve dans les services professionnels, a-t-on indiqué.

De plus, les réponses suggèrent que les entreprises utilisent désormais l’IA dans davantage de secteurs de l’entreprise. La moitié des personnes interrogées déclarent que leur organisation a adopté l’IA dans deux fonctions, le plus souvent dans le marketing et les ventes et dans le développement de produits et de services, deux fonctions dans lesquelles des recherches antérieures ont déterminé que l’adoption de l’IA par la génération pourrait générer le plus de valeur – ainsi que dans les technologies de l’information, d’une part.

D’autre part, et même si l’IA de génération se fraye également un chemin dans la vie personnelle des répondants, ils sont nombreux à l’utiliser au travail. L’enquête révèle une augmentation de son utilisation dans toutes les régions, les plus fortes augmentations étant enregistrées en Asie-Pacifique et en Grande Chine.

En ce qui concerne des secteurs spécifiques, les répondants travaillant dans le secteur de l’énergie et des matériaux et dans les services professionnels signalent la plus forte augmentation de l’utilisation de l’IA par génération. En outre, la dernière enquête montre également comment différentes industries budgétisent l’IA de génération.

Les réponses suggèrent que dans de nombreux secteurs, les organisations sont à peu près aussi susceptibles d’investir plus de 5 % de leurs budgets numériques dans l’IA de génération que dans des solutions d’IA analytique non génératives.

Pourtant, dans la plupart des secteurs, une plus grande part des personnes interrogées déclarent que leur organisation dépense plus de 20% pour l’IA analytique que pour l’IA de génération. Pour l’avenir, la plupart des personnes interrogées (67%) s’attendent à ce que leur organisation investisse davantage dans l’IA au cours des trois prochaines années.

Où ces investissements portent-ils leurs fruits ?

Pour la première fois, l’enquête a révélé la valeur créée par l’utilisation de l’IA par fonction commerciale. La fonction dans laquelle la plus grande part des répondants déclarent avoir constaté une diminution des coûts est celle des ressources humaines.

Les répondants signalent le plus souvent des augmentations significatives des revenus (de plus de 5%) dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des stocks.

En ce qui concerne l’IA analytique, les personnes interrogées déclarent le plus souvent voir des avantages en termes de coûts dans les opérations de service ainsi que des augmentations significatives des revenus provenant de l’utilisation de l’IA dans le marketing et les ventes.

Mais comme l’IA ne connaît pas que des avantages, notamment pour son risque le plus reconnu et le plus expérimenté de son utilisation, à savoir son inexactitude, les entreprises reconnaissent également les divers risques associés à la technologie. Il peut s’agir de risques liés à la gestion des données, telles que la confidentialité des données, les préjugés ou la violation de la propriété intellectuelle, ou de risques liés à la gestion des modèles qui ont tendance à se concentrer sur des résultats inexacts ou un manque d’explicabilité.

Une troisième grande catégorie de risque est la sécurité et l’utilisation incorrecte. Les enquêtés de McKinsey sont plus susceptibles que l’an dernier de dire que leur organisation considère que l’inexactitude et la violation de la propriété intellectuelle sont pertinentes et environ la moitié continuent de considérer la cyber-sécurité comme un risque.

A l’inverse, les personnes interrogées sont moins susceptibles que l’année dernière de dire que leur organisation considère la main d’œuvre et le déplacement de la main d’œuvre comme des risques pertinents et ne redoublent pas d’efforts pour les atténuer.

En fait, l’inexactitude, qui peut affecter les cas d’utilisation tout au long de la chaîne de valeur de l’IA générationnelle, allant des parcours clients et du résumé au codage et au contenu créatif, est le seul risque que les répondants sont beaucoup plus susceptibles que l’année dernière de dire que leur organisation travaille activement à atténuer.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.