Allocation chômage versée à partir de mars : Un test pour l’administration

19/02/2022 mis à jour: 01:51
1665
(PHOTO : H. LYÈS)

Une allocation chômage sera accordée sous forme de présalaire «afin de préserver la dignité des jeunes». Une décision présidentielle qui intervient dans un contexte de crise économique persistante. Elle est de 13 000 DA et sera accompagnée d’une couverture santé. Les dépenses étaient prévues par la loi de finances 2022, selon le président de la République. 

Ce mécanisme constitue cependant un véritable challenge pour l’administration en général et pour les services de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) en particulier. En effet, comment définir concrètement le statut de chômeur et avoir les bons chiffres ?

 Certes, cette agence dispose d’un fichier informatisé des inscrits, régulièrement actualisé, mais il ne tient pas compte de nombreux jeunes qui activent dans l’informel (parkingueurs, serveurs dans des cafés ou restaurants). Dans une récente déclaration, le directeur général de l’ANEM, Abdelkader Djaber, avait donné le chiffre de 800 000 chômeurs concernés par cette allocation. La situation s’est aggravée depuis le début de la crise sanitaire, qui a fortement impacté l’économie du pays, réduisant gravement les opportunités d’emploi. 

Le décret exécutif n° 22-70 fixe les conditions, les modalités et le montant de l’allocation chômage ainsi que les engagements des bénéficiaires et a été publié au Journal officiel n°11. Il a été publié sur le site web du JO avant d’être retiré d’internet. L’allocation chômage s’adresse aux «primo-demandeur d’emploi auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi depuis, au moins, 6 mois». 

Certains diplômés ont encore du mal à trouver un premier travail. D’autres jeunes ont connu des parcours de vie difficiles, d’autres encore ont décroché du système scolaire ou se trouvent sans formation ou sans connaissance des démarches à mener pour trouver un emploi. L’enjeu du gouvernement est de lutter contre les contrats courts et donc la précarité, et inciter davantage à la reprise d’activité. 

Youcef Cherfa, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a révélé hier, lors d’une sortie médiatique, que les noms des chômeurs inscrits à l’ANEM ont été introduits dans une plateforme numérique et ils seront contactés pour fixer des rendez-vous de dépôt de leurs dossiers liés à l’allocation chômage. 

Cette plateforme numérique sera lancée le 25 février, et après avoir reçu les dossiers des chômeurs, les Agences de l’emploi seront chargées d’ouvrir des comptes postaux (CCP) pour verser l’allocation. 
«Les jeunes concernés bénéficieront de l’allocation chômage, à partir de mars prochain, jusqu’à ce qu’ils obtiennent un emploi, que ce soit dans le secteur public ou privé», précise le ministre. 

Il a expliqué que chaque jeune universitaire ou non universitaire titulaire d’un diplôme et inscrit au niveau des agences pour l’emploi «recevra l’allocation». 

Le 17 février 2022, le ministère du Travail a mis en garde contre des publications trompeuses sur des pages suspectes se faisant passer pour l’Agence nationale pour l’emploi, publiant des offres d’emploi ainsi que des informations sur les allocations chômage, notant que «la seule page autorisée à fournir des informations est celle qui est authentifiée par le badge bleu». 

Pour bénéficier de l’allocation chômage, le chômeur primo-demandeur d’emploi doit remplir les conditions suivantes : être de nationalité algérienne, résident en Algérie et être âgé entre 19 et 40 ans, ne pas disposer d’un revenu quelle que soit sa nature, justifier sa situation vis-à-vis du service national, ne pas être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle, n’ayant pas bénéficié des dispositifs publics de soutien à la création et à l’extension d’activités, d’aide à l’insertion professionnelle et d’aide sociale et le conjoint ne dispose d’aucun revenu quelle que soit sa nature. 

Mise en garde contre toute fausse déclaration 

Il faut savoir néanmoins que «l’allocation chômage cesse d’être versée dans les cas suivants : placement du bénéficiaire ou de son conjoint dans un emploi ou dans le cadre des dispositifs publics de soutien à la création et à l’extension des activités, à la demande du bénéficiaire, refus du bénéficiaire de 2 offres d’emploi correspondant à ses qualifications, refus du bénéficiaire d’une formation visant à améliorer son employabilité, le bénéfice de l’intéressé ou du conjoint d’un revenu quelle que soit sa nature et le décès du bénéficiaire». 

L’instauration de l’allocation chômage est un sujet à fort impact social, surtout dans une situation de crise économique et de chômage élevé. Le challenge est de trouver les modes de financement pour garantir sa pérennité. 
Dans la majorité des pays européens, elle permet d’atteindre trois objectifs majeurs : limiter la pauvreté des personnes privées d’emploi, maintenir le pouvoir d’achat des ménages et soutenir la consommation. 

Les demandeurs d’emplois sont incités à reprendre leur activité et à développer leurs compétences grâce à plusieurs mécanismes. Par cette mesure, l’Exécutif pourra éviter des mouvements de protestation qui risquent de s’élever dans une conjoncture assez électrique (l’érosion du pouvoir d’achat des Algériens se constate au quotidien). Mais dans l’esprit du président de la République, cette démarche est plutôt conforme à la déclaration de politique générale basée sur la «justice sociale», l’«équilibre» et «l’équité».

Toutefois, il a été mis en garde contre toute fausse déclaration ou falsification de document à l’effet de bénéficier de l’allocation chômage, qui «entraîne la cessation du versement de l’allocation et le remboursement des sommes indûment perçues, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur». 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.