Allergie : des vaccins pour améliorer la qualité de vie des malades

24/04/2022 mis à jour: 13:14
APS
1465

Le chef de service de pneumo-allergologie du CHU Hassani Issaâd, le Pr Merzak Gharnaout, a appelé à la nécessité d’assurer la disponibilité des sérums pour le traitement et l’élimination des allergies. 

Dans une déclaration à l’APS, le spécialiste a indiqué que le printemps est la saison où l’on enregistre une large propagation des maladies allergiques en raison du pollen et la floraison, ce qui nécessite un traitement immunologique consistant en les sérums pour le traitement et l’élimination de cette allergie ainsi que les sérums contre les piqûres d’abeilles que l’Institut Pasteur importait, mais qui a cessé de le faire depuis 5 ans. 

Le calendrier national relatif à la propagation des maladies allergiques qui diffèrent d’une région à l’autre, selon les spécificités de chaque région, réalisé par l’Académie algérienne d’allergologie, fait état d’un taux oscillant entre 4 et 5% de la population souffrant d’asthme et entre 25 et 30% souffrant de sinusite et de bronchite, a fait savoir le Pr  Gharnaout. 

Le spécialiste a souligné que l’allergie provoque des complications dans 21,7% des cas, dont notamment des crises sévères pour les asthmatiques, citant d’autres inconvénients comme le retard scolaire pour les écoliers et les absences au travail pour les adultes, d’où l’impératif de prendre en charge ces maladies représentant une charge sociale pour les familles algériennes et économique pour le Trésor public. 

Parmi les types répandus en Algérie selon la spécificité de chaque région, le Pr Gharnaout a cité l’allergie à la poussière, au pollen, aux cafards, aux poils des animaux domestiques, à certains aliments, aux fleurs de palmier et aux médicaments, à la pollution environnementale, outre l’allergie due à des facteurs génétiques (héréditaire). 

«Certains individus ont une prédisposition à développer plusieurs types d’allergie à la fois», a-t-il ajouté. L’Académie algérienne d’allergologie et d’immunologie a réalisé ledit calendrier en 2007 pour une durée de 30 ans, en coopération avec plusieurs entreprises nationales et étrangères, ce qui lui a valu des prix internationaux. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.