Alimentation en électricité : Renforcement du réseau

27/05/2024 mis à jour: 19:57
925

En prévision de la saison estivale et afin d’anticiper d’éventuelles perturbations dans l’alimentation en énergie, les Directions de distribution de l’électricité et du gaz (DDEG) de Constantine et d’Ali Mendjeli, relevant du groupe Sonelgaz, ont entrepris un programme de renforcement et de sécurisation du réseau et des installations électriques.

Dans le cadre de ce programme concerté, la direction de distribution de Constantine a procédé au remplacement du réseau électrique souterrain dans les cités de Boussouf et Zouaghi Slimane, situées au chef-lieu de wilaya. 

Des opérations similaires ont également été menées dans plusieurs localités des communes de Hamma Bouziane, Didouche Mourad, Zigoud Youcef, Ibn Ziad, Messaoud Boudjeriou et Beni Hamidane. Sur le plan technique, le programme d’été a consisté également en l’installation de 13 transformateurs électriques sur un linéaire de 12,46 km, pour un investissement total de 8,7 milliards de centimes. 

Dans le même contexte, Ouahiba Takhrist chargée de communication de la région de Constantine affirme que la Direction de la distribution de Ali Mendjeli a pris toutes les mesures nécessaires en mettant en service deux transformateurs électriques. 

Ces nouveaux équipements, d’une capacité de 630 kVA chacun, ont été implantés à Haricha Amar dans la commune d’Aïn Smara et dans le quartier El Hayat à Massinissa, dans la commune d’El Khroub, desservant ainsi un large périmètre de 3,5 km sur le réseau basse et moyenne tension. Parallèlement à l’installation des transformateurs, cinq départs basse tension ont été réalisés avec augmentation de la capacité du transformateur, sur une distance de 1450 mètres.

 Deux de ces départs se situent dans la localité de Salah Derradji, deux autres dans la commune d’Aïn Abid et le dernier au niveau du quartier Abed Hamdane à El Khroub. 

Cette opération, d’un montant de 2,6 milliards de centimes, vise à optimiser les performances du réseau et à répondre à la demande croissante en électricité durant la saison estivale.                        
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.