Alimentation en eau potable pendant les Jeux Méditerranéens : La Seor se veut rassurante

14/06/2022 mis à jour: 07:57
3009
Photo : D. R.

Afin de rassurer l’opinion publique quant au bon déroulement des Jeux méditerranéens et, par ricochet, de la saison estivale qui s’ensuivra, et qu’aucun fâcheux incident relatif à d’éventuelles pénuries d’eau ne sera à déplorer cette année, la SEOR, par la voix de son directeur général Oussama Hillali et de son directeur général adjoint Houari Khodja, a organisé, hier matin, une conférence de presse pour exposer les scénarios d’approvisionnement de la wilaya d’Oran durant ce grand événement sportif qu’abritera Oran, et dont le coup d’envoi sera donné le 25 juin courant.

On apprend ainsi que deux actions prioritaires ont été menées au courant de l’année 2021, à savoir l’interconnexion du barrage Gargar à celui du Chellif Kherraba, «une opération qui nous a permis de soutirer 13000 m3 d’eau par jour au profit de la wilaya d’Oran et celles environnantes et cela dans le cadre de la solidarité hydrique au niveau régional», explique Oussama Hillali.

De ce fait, «on a depuis une meilleure souplesse dans l’exploitation et l’alimentation en eau». Le deuxième point, ajoute-t-il, est une mise à niveau du barrage de Boughrara dans la wilaya de Tlemcen, et ce, afin d’augmenter les capacités de transfert vers le cratère de Dzioua. Pour ce qui est de l’état des lieux actuellement, la Seor dit assurer une desserte en H24 sur l’ensemble du groupement urbain d’Oran, notamment le couloir concerné par les JM.

Pour le reste de la wilaya, il s’agit d’une desserte au quotidien avec une plage horaire de 14h à 16h. Enfin, les communes de Aïn El Turk et de Tafraoui sont, elles, soumises au programme de distribution.

La période allant du 15 juin jusqu’au 10 juillet prochain, durant laquelle se déroulera la 19e édition des JM, la Seor compte assurer une desserte en H24 sur l’ensemble du groupement urbain d’Oran et sur 95% du reste du territoire de la wilaya.

Pour remédier aux défaillances notées dans la commune de Aïn El Turk (qui sera concernée, de près ou de loin, également concernées par les Jeux méditerranéen), l’approvisionnement en eau de cette commune sera renforcé par un ajustement du couloir Boutlélis-Bousfer. Pour ce qui est de la situation du cratère Dzioua, son volume exploitable est de 5 millions de m3, avec une production pour la wilaya d’Oran de 630 000 m3 d’ici le 10 juillet 2022.

On apprend alors que le volume exploitable du cratère Dzioua au 10 juillet 2022 sera de 4,2 millions de m3. Les conférenciers parleront également du renforcement de l’alimentation en eau potable de la daïra de Aïn El Turk, plus précisément des 5 communes du couloir de Boutlélis et Aïn El Turk et cela par le dédoublement de la chaîne de refoulement existante.

On apprend alors que le principal objectif de ce projet consiste à réduire le déficit en eau potable au niveau de Aïn El Turk. Ce projet comprend une conduite d’aspiration à partir de l’adduction Tafna, sur 3,6 km, la mise à niveau de l’ancienne station de pompage de Boutlélis, une conduite de refoulement vers Aïn Tessa sur 5,8 km, une conduite gravitaire sur 18,7 km vers les réservoirs de Bousfer.

L’impact direct de ce projet est l’apport d’un volume supplémentaire pouvant atteindre les 17 280 m3/j, mais encore la sécurisation de la chaîne de refoulement existante et enfin l’amélioration du programme de distribution.             

Copyright 2024 . All Rights Reserved.