Alimentation en eau potable à la commune d’Ibn Ziad : Un ouvrage hydraulique pour combler le déficit

18/02/2024 mis à jour: 01:28
1168

La commune d’Ibn Ziad, plus connue par Roufach, située à 26 km à l’ouest de Constantine, vient de bénéficier d’un nouvel apport en matière d’alimentation en eau potable, avec la mise en service d’un réservoir de capacité 2500 m3 au lieudit El Karia. 

Cet ouvrage, rendu opérationnel à l’occasion de la récente visite du ministre de l’Hydraulique et des Ressources en eau, Taha Derbal, permettra de combler le déficit en matière d’alimentation en eau potable, dont les habitants de la commune souffrent depuis plusieurs années, aussi bien dans les zones rurales et urbaines. Il permettra aussi de couvrir les besoins de la commune voisine de Messaoud Boudjeriou.

A noter que cette opération a été inscrite dans le programme tracé par le ministère de tutelle visant la sécurisation et le renforcement de l’approvisionnement en eau potable à l’horizon 2030. Pour rappel, le ministre a procédé, lors de sa visite, à l’inauguration d’une nouvelle station de pompage dans la commune de Hamma-Bouziane, destinée à alimenter un réservoir d’eau de 5 000 m3 réalisé à la cité El Ghirene. 

Cette infrastructure est destinée à améliorer la distribution de l’eau potable au profit de la population de cette commune, dont la population a longtemps connu des perturbations fréquentes en raison des problèmes survenant sur le réseau et les bouchons qui s’y forment à cause de la présence de calcaire dans l’eau. 

Le ministre a inspecté, en outre, un projet similaire portant réalisation d’un réservoir d’eau (25 000 m3) à l’unité de voisinage 19 de la ville d’Ali Mendjeli. Le projet, dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d’avancement de 40%, est destiné à renforcer l’alimentation en eau potable des habitants de la zone d’extension sud de ce pôle urbain. 

Le ministre de l’Hydraulique a enfin donné des instructions aux responsables concernés pour accélérer la cadence des travaux afin d’assurer la réception de ce projet dans les délais impartis.                                     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.