Algérie-Union européenne : «Pour un partenariat stratégique et bénéfique»

04/12/2024 mis à jour: 03:54
782
L’ambassadeur de l’UE en Algérie, Diego Mellado Pascua, et le DG de l’AAPI, Omar Rekkache - Photo : D. R.

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement n’a pas manqué d’exprimer son souhait de voir des collaborations concrètes entre l’Algérie et ses partenaires européens, et d’augmenter la part des investissements européens. Lesquels se chiffrent actuellement à 360 milliards de dinars pour 27 projets (sur un total d’IDE de 203), alors que d’autres sont en cours d’étude, selon M. Rekkache qui reste confiant quant à l’avenir du partenariat entre les deux parties.

Nous avons un véritable partenariat solide. Les échanges sont positifs aussi bien pour l’Algérie que pour l’Union européenne, même si le potentiel existant n’est pas assez exploité.» C’est en somme le message de l’ambassadeur  de l’Union européenne (UE) en Algérie, Diego Mellado Pascua, lancé hier lors d’une rencontre placée sous le thème «Investissement et diversification économique en Algérie : échange d’expériences avec les pays de l’Europe centrale».

Et d’appeler à intensifier les relations économiques. «C’est le moment de construire cette confiance et cette transparence dans nos efforts. Essayons de travailler ensemble pour un partenariat stratégique et bénéfique pour les deux parties», insistera-t-il par ailleurs. Il s’agit donc pour l’UE de renforcer sa coopération avec l’Algérie et avec les pays du bassin méditerranéen.

L’UE prévoit, conformément à cette stratégie, la nomination d’un nouveau «commissaire pour la Méditerranée» qui œuvrera, selon  l’ambassadeur de l’UE, au développement et au renforcement des relations avec le voisinage de l’UE du sud de la Méditerranée, à travers ce nouveau «Pacte pour la Méditerranée», y compris en matière d’investissement, de stabilité économique, de création d’emplois et d’énergie.

«Il y a un nouvel intérêt pour la Méditerranée pour développer des liens d’investissement et commerciaux», a affiché le représentant diplomatique de l’UE en Algérie. Dans cette stratégie, plusieurs éléments sont à prendre en considération, notamment la transition énergétique en cours, les défis climatiques et la géopolitique.

Et ce au-delà de l’attractivité. Une attractivité que l’Algérie s’engage à assurer via les différents dispositifs mis en place. Si du côté de l’UE où le cap est mis sur la réindustrialisation via un programme important qui toucherait également ses partenaires, «la confiance, la stabilité et la fiabilité sont des points importants», pour l’Algérie, les efforts pour améliorer le climat des affaires sont perceptibles.

Un point sur lequel est revenu Omar Rekkache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) dans son discours à l’ouverture  de la rencontre. Le DG de l’AAPI a en effet mis  en avant les réformes économiques engagées pour renforcer l’attractivité du pays.

Transformation économique : les exemples de la Tchéquie,
la Hongrie et la Pologne

M. Rekkache a souligné que l’Algérie est engagée dans une transformation économique profonde visant à offrir un cadre d’affaires compétitif. Il a ainsi taillé les réformes majeures mises en œuvre. «Nous avons une loi qui garantit les investissements étrangers», a-t-il noté en référence au nouveau cadre juridique.

«Une loi sur l’investissement, récemment adoptée, garantit la sécurité juridique, simplifie les démarches et offre des incitations alignées sur des objectifs stratégiques», a-t-il précisé. Et de résumer : «Nous avons des objectifs clairs et des visions claires aussi.» Autrement dit, la visibilité y est. L’engagement y est également  pour faciliter les investissements européens en Algérie.

Les attentes sont dans ce sens importantes, notamment en matière de transfert technologique et de savoir- faire. Dans ce cadre, M. Rekkache n’a pas manqué d’exprimer son souhait de voir des collaborations concrètes entre l’Algérie et ses partenaires européens, et d’augmenter la part des investissements européens.

Lesquels se chiffrent actuellement à  360 milliards de dinars pour 27 projets (sur un total d’IDE de 203), alors que d’autres sont en cours d’étude, selon M. Rekkache qui reste confiant quant à l’avenir du partenariat entre les deux parties.

Et ce d’autant qu’il y a, selon lui, une volonté européenne d’introduire l’Algérie dans les chaînes de valeur mondiales, mais aussi régionales. C’est l’un des axes du projet «Partenariat euro-algérien pour l’investissement durable», initié par l’UE, la Délégation de l’UE en Algérie et les ambassades de Hongrie, de Pologne et de la Tchéquie, en partenariat avec l’AAPI. C’est dans ce cadre que la conférence  d’hier a été organisée.

La conférence a permis  d’échanger sur les expériences de la transition économique des pays d’Europe centrale au cours des 35 dernières années, afin d’explorer et d’identifier d’éventuels mécanismes pouvant contribuer au renforcement et la consolidation des réformes économiques mises en œuvre par l’Algérie.

Avec la participation d’experts, de chercheurs et de professeurs universitaires algériens, hongrois, polonais et tchèques, le débat a porté sur la stabilisation macroéconomique, l’attractivité des investissements et les réformes économiques, notamment du secteur financier, en Algérie et dans les pays d’Europe centrale.

Pour rappel, l’initiative européenne «Partenariat euro-algérien pour l’investissement durable» a été lancée en 2023. Le projet met l’accent sur la promotion de la transition verte, de la sécurité énergétique et de la création d’emplois avec comme objectif soutenir la coopération économique et énergétique.

Le projet, piloté par la Délégation de l’UE en Algérie en étroite collaboration avec l’AAPI, s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’Algérie, qui visent à parvenir à un développement économique diversifié et durable basé sur la dynamisation de l’investissement dans les secteurs productifs créateurs d’emplois, de valeur ajoutée et de richesse, tels qu’identifiés dans le plan d’action du gouvernement.
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.