Algérie – Tunisie (ce soir à 20h) à Annaba : Un derby captivant pour boucler la saison internationale

20/06/2023 mis à jour: 04:05
1445
Photo : D. R.

La sélection nationale algérienne et son homologue tunisienne vont boucler la saison internationale par un match amical ce soir au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba. Les deux sélections, déjà qualifiées pour la phase finale de la CAN-2023, vont s’affronter pour la 49e fois (toutes compétitions confondues) depuis l’indépendance.

Un derby maghrébin qui s’annonce, comme à chaque fois, passionnant et ouvert en présence d’un large public avide de voir leurs idoles à l’œuvre. D’ailleurs, le match se jouera à guichets fermés après l’epuisement de tous les billets mis en vente. Les Aigles de Carthage, déjà sur place depuis dimanche, en provenance de Malabo (Guinée équatoriale) où ils ont disputé le match de la cinquième journée du groupe ‘’J’’, sanctionné par une courte défaite (1-0), tandis que les Verts sont arrivés hier matin après avoir battu l’Ouganda à Douala (1-2).

L’entraîneur adjoint de l’équipe tunisienne, Ali Boumenidjel, très satisfait des conditions d’accueil et de préparation dans la ville de la Seybouse, a déclaré à l’APS : «C’est un derby maghrébin qui s’annonce passionnant. Les Verts sont de redoutables adversaires et on va tenter de les bousculer chez eux. Le temps pour ce match est court pour les deux sélections et l’équipe tunisienne s’est déplacée à Annaba pour disputer cette rencontre qui sera certainement bénéfique aux joueurs et au staff technique.» 

Tout comme l’Algérie, l’équipe tunisienne est en pleine mutation avec l’arrivée de plusieurs jeunes joueurs qui seront testés à l’occasion. Cela dit, la sélection nationale tunisienne s’est présentée avec tous les joueurs vedette, y compris le joueur de Manchester United, Hannibal Mejbri.

Belmadi effectuera un turn-over 

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, va sans doute procéder à des changements dans le onze rentrant qui a débuté le match contre l’Ouganda pour donner plus de temps de jeu à certains éléments et voir à l’œuvre d’autres qui n’ont pas joué dimanche. D’abord, il y a le fait que la Tunisie est d’un autre calibre en plus du cachet derby qui caractérise le match de ce soir, mais aussi pour gérer les efforts du groupe car, il (le match) intervient 48 heures après celui de l’Ouganda.

Cela dit, le sélectionneur national a besoin de voir le comportement de certains éléments face à de grosses cylindrées, à l’image de Amoura, Belaïd et Chita entre autre. Belmadi a d’ailleurs déclaré à propos de Mohamed El Amine Amoura, auteur du doublé : «Amoura joue sur les côtés avec son club. Il peut aussi jouer en pointe, mais je le vois mal tout seul en attaque, notamment face aux grandes équipes africaines.

C’est un joueur polyvalent et très véloce qui constitue tout de même une des solutions pour l’équipe nationale.» Mandrea, qui a tiré son épingle du jeu, peut céder sa place à Zeghba ou Benbot. Tout comme Bensebaïni, libéré par le staff, sera également remplacé par Mandi, Tougaï ou Touba. Il peut aligner un duo axial totalement différent et décaler Touba sur le flanc gauche.

Avec la présence de plusieurs nouveaux joueurs, l’entraîneur aura l’embarras du choix et la Tunisie constitue toujours un bon test pour les Verts en prévision des prochaines échéances.

A noter enfin que le match sera officié par un trio d’arbitre mauritanien, conduit par Abdel Aziz Bouh. Celui-ci sera assisté de ses deux compatriotes Hamedine Diba et Ibrahim Salam. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.