Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu le 29 janvier le vice-ministre de l’Energie de la Fédération de Russie, Roman Marshavin, et la délégation l’accompagnant. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère relayé par l’APS.
Les deux parties ont discuté des relations de coopération entre les entreprises algériennes et russes dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, ainsi que des perspectives de leur renforcement et de leur développement, selon la même source.
L’audience s’est déroulée en prévision de la tenue, jeudi à Alger, de la 12e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, précise-t-on de même source. A cette occasion, les deux parties ont réaffirmé «leur volonté d’intensifier la coopération en explorant toutes les opportunités offertes dans le domaine de l’énergie, notamment en matière d’hydrocarbures, de développement des gisements et d’industrie pétrolière et gazière en Algérie entre la Sonatrach et Gazprom».
Elles ont également souligné la nécessité d’explorer les opportunités de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne et thermique. De même pour l’utilisation des techniques et applications nucléaires dans le domaine médical et la production de radiopharmaceutiques pour le traitement du cancer, entre le Commissariat à l’énergie atomique et l’agence russe Rosatom, outre la coopération dans l’industrie locale des équipements dans ces domaines.
A cet égard, le ministre d’Etat a mis en avant l’importance de la coopération et du partenariat stratégique entre les deux pays, notamment après la signature de la déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays et de plusieurs accords, mémorandums d’entente et de programmes d’action entre les gouvernements algérien et russe.
Pour sa part, M. Marshavin a mis en exergue les nombreuses possibilités d’élargir la coopération et les échanges avec l’Algérie, notamment dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables, exprimant l’intérêt des entreprises et institutions russes à investir en Algérie.
Les deux parties se sont, par ailleurs, félicitées du niveau de dialogue et de concertation entre les deux pays, notamment au sein de l’OPEP et du Forum des pays exportateurs de gaz, dans le but de contribuer à la stabilité des marchés pétroliers et gaziers, au mieux des intérêts des pays producteurs et consommateurs.