L'entreprise Algérie Poste a annoncé, hier dans un communiqué, que l'application «BaridiMob» était en cours d'optimisation en vue de meilleures prestations.
L'entreprise postale a reconnu l’existence de «quelques dysfonctionnements relevés sur cette application», précisant que cette dernière «est en cours d'optimisation pour offrir un service de meilleure qualité».
Elle rassure qu’elle «répond aux normes de sécurité» et que «la plupart des opérations ont été accomplies avec succès, bien que certaines aient accusé un retard comptable, et seront disponibles sur les comptes dès la fin de la mise à jour». Des efforts sont en cours pour «rétablir pleinement les services dans les plus brefs délais».
Dans une déclaration publiée hier sur sa page Facebook, Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation duconsommateur et de son environnement (APOCE), avait signalé un problème technique ayant touché certains comptes postaux en Algérie.
Plusieurs clients ont en effet constaté des déductions injustifiées de leurs soldes lorsqu’ils consultaient leur relevé de compte, sans n’avoir effectué aucune opération financière. Selon l’APOCE, ce dysfonctionnement est dû à un problème purement technique. Des équipes d’experts travaillent actuellement à «corriger la situation de manière progressive», avec «un suivi méticuleux assuré par une cellule de crise mise en place spécialement à cet effet».
L’association souligne que ce processus est en cours et qu’aucune somme prélevée n’a été déboursée.
L’APOCE assure qu’elle reste en contact permanent avec les responsables d’Algérie Poste afin de suivre de près l’évolution du problème. L’association affirme que les fonds prélevés par erreur sont intacts et ne suscitent aucune inquiétude. Ces derniers mois, l’entreprise a connu une hausse notable du nombre de transactions, ce qui pourrait avoir contribué à la survenue de ce type de dysfonctionnements. Dans tous les cas, les clients peuvent être confiants quant à la récupération de leurs fonds et à la sécurité de leurs comptes.
Avec plus de 27,5 millions de comptes courants, Algérie Poste participe dans l’inclusion financière. Les opérations sur comptes CCP, se font via plusieurs moyens (guichet, GAB, TPE, en ligne…).
Des produits comme la carte Edahabia, qui permet de réaliser des opérations en ligne et des paiements électroniques, aux services de transfert d'argent et de paiement des factures, l'institution contribue à la modernisation des usages financiers dans le pays. Ces initiatives participent à la réduction de l’utilisation du cash, encore très répandue en Algérie, tout en familiarisant les citoyens avec les outils numériques.