L’appel d’offres international «Algeria Bid Round 2024» pour l’investissement dans le secteur des hydrocarbures, lancé par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), a permis l’ouverture de «Data Rooms» au profit d’une vingtaine d’entreprises internationales pré-qualifiées indique un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables. Dans ce cadre, Mohamed Arkab, a effectué le 19 décembre 2024, une visite au siège de l’Agence ALNAFT, à Alger, en vue de s’enquérir du déroulement des opérations de l’appel d’offres officiellement lancé le 14 octobre 2024.
A l’occasion de sa visite, Mohamed Arkab a souligné que «l’Agence AlNAFT met à la disposition des vingt entreprises pré-qualifiées, à ce jour, et ayant signé un accord de confidentialité, toutes les informations relatives à cette opération via l’ouverture exclusive des Data rooms». Des espaces qui permettent, selon le ministre, «aux entreprises d’accéder à des données techniques détaillées» concernant les six zones d’exploration proposées. «Les opérations se font via des plateformes physiques ou virtuelles pour garantir une transparence maximale et fournir aux entreprises les informations nécessaires pour évaluer le potentiel économique et technique des zones proposées», précise le communiqué.
Les sessions de présentation des données qui se poursuivront jusqu’au 1er avril 2025, précise le ministère de l’Energie offrirant aux entreprises «le temps d’analyser les informations avant la date limite de soumission des offres fixée au 15 avril 2025». Passé ce délai, «les entreprises retenues, procéderont à la signature des contrats et devront présenter des programmes techniques détaillés et des niveaux d’investissement conformes aux objectifs fixés par l’ALNAFT et Sonatrach», précise le communiqué qui souligne que «l’appel d’offres confirme l’engagement de l’Algérie à renforcer la transparence et à attirer des investissements internationaux pour optimiser l’exploitation de ses ressources énergétiques et garantir le développement durable du secteur».
Il est à savoir que les six zones d’exploration proposées dans le cadre de l’appel d’offres, sont El M’zaid El Kebir dans les wilayas de Ouargla, Ghardaïa et El Ménéa, Ahara (wilaya d’Illizi), Reggane (wilaya d’Adrar), Zerafa (wilayas d’Adrar et In Salah), Toual (wilayas de Ouargla et Illizi) et Guern El Guessa (wilayas de Béchar, Béni Abbès, El Bayadh et Timimoun), selon la même source. Les zones concernées par l’appel d’offres, ainsi que les conditions contractuelles, notamment fiscales «sont motivantes et permettent à Sonatrach et aux partenaires de faire aboutir ce type de projets vitaux», selon le communiqué.
Lors de sa visite, Mohamed Arkab a réitéré son appel «aux entreprises énergétiques mondiales et aux investisseurs intéressés à explorer ces opportunités d’investissement et de contribuer à l’approvisionnement des marchés énergétiques, voire de bénéficier des hautes compétences et de la position stratégique du pays, proche des marchés européens». Il précisera que les données fournies sur les zones renferment des rapports et analyses géologiques et géophysiques approfondies.
A titre d’exemple, la zone El M’zaid El Kebir, située stratégiquement entre les champs gaziers de Hassi R’Mel et pétroliers de Hassi Messaoud, s’étend sur une superficie de plus de 12 700 km². Son attractivité en termes d’investissement est renforcée par l’infrastructure existante, comme les installations de traitement du pétrole et du gaz associé, ainsi que les réseaux d’exportation, note le communiqué du ministère. Les projets en question «permettront à l’Algérie de renforcer ses capacités de renouvellement des réserves et d’augmenter sa production à court et moyen termes, ce qui permettra de renforcer son rôle important dans l’approvisionnement des marchés énergétiques mondiaux», a indiqué Mohamed Arkab.