Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a donné, hier, le coup d’envoi des travaux de plusieurs projets dans le cadre des Plans bleu et jaune inscrits au titre des projets de «la vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale».
Le coup d’envoi a été donné lors d’une visite de travail et d’inspection au cours de laquelle le ministre s’est enquis de plusieurs projets du secteur au niveau du territoire de la wilaya, accompagné du wali d’Alger, Mohamed-Abdenour Rabehi, et du président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Lahbib Ben Boulaïd.
Les projets lancés qui s’inscrivent dans le cadre de «la vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale» comprennent le Plan blanc d’aménagement urbain et de réhabilitation des bâtisses, le Plan jaune de transport et de mobilité dans la capitale, le Plan vert visant à restaurer les équilibres écologiques et à améliorer l’environnement dans la capitale, et le Plan bleu visant à aménager la façade maritime de la baie d’Alger.
Dans ce contexte, M. Rekhroukh a donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement de la façade maritime à proximité du stade Ferhani, dans la commune de Bab El Oued, qui s’inscrit dans le cadre du Plan bleu. Il a ordonné aux deux maîtres d’œuvre de veiller à la maîtrise du déferlement des vagues vu les dégâts importants qui risquent d’en découler, se félicitant de l’importance dudit projet et de la coordination entre sa superficie et son coût.
S’agissant du Plan jaune visant à faciliter le transport et la mobilité à Alger, le ministre a donné, à Chéraga, le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une trémie de 280 m de long au niveau de la RN41, afin de décongestionner le trafic routier, notamment sur l’axe Chéraga-Aïn Benian, la réception étant prévue en juin. Dans la commune d’El Achour, M. Rekhroukh s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de réalisation du deuxième tronçon de la rocade reliant le complexe 5 Juillet à Kheraïcia.
A cette occasion, il a souligné la nécessité de respecter le délai de livraison du projet, soit avant la fin du mois de mars. Le ministre et la délégation qui l’accompagne se sont ensuite rendus à la commune de Baba Hassan, où ils ont inspecté l’avancement des travaux de doublement de la rocade reliant les communes de Baba Hassan et Saoula, dont le taux d’avancement est de 90%, la livraison étant prévue au mois d’avril.
Au terme de sa visite de travail, le ministre s’est rendu à la commune de Birkhadem, où il a inspecté les travaux en cours au niveau de la RN63 reliant Saoula à Birkhadem. La première phase des travaux a été achevée, et le lancement de la deuxième phase est prévu «dans les plus brefs délais», la livraison étant prévue fin avril.