Alerte canicule : La Protection civile appelle à la vigilance

29/07/2024 mis à jour: 02:54
910

En cette période estivale, plusieurs wilayas sont actuellement touchées par une canicule sévère, avec des températures atteignant des records. 

Elle a des conséquences dévastatrices sur la santé publique et l’environnement. Ces vagues de chaleur intense, qui deviennent de plus en plus fréquentes et répétitives, accentuées par le dérèglement climatique, ne sont pas sans laisser de traces. La canicule provoque de nombreux problèmes de santé, dont certains peuvent être fatals. Tout le monde en conviendra : ces vagues de chaleur sont très pénibles à vivre, en particulier pour toutes les personnes ayant un travail en extérieur (ouvriers du BTP ou agriculteurs) ou qui travaillent à proximité de sources de chaleur (les boulangers, par exemple). Parmi les principaux ravages, on note le coup de chaleur, la déshydratation sévère et l'aggravation des maladies chroniques. Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou de diabète sont particulièrement vulnérables, car la chaleur peut exacerber leurs symptômes. La canicule provoque également la sécheresse, les incendies de forêt et la dégradation des infrastructures. 


Le dispositif de lutte contre les incendies de forêt, maquis et récolte a procédé, durant la période 27 au 28 juillet 2024, à «l’extinction de 31 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, dont un incendie de maquis, 7 incendies de broussailles, 11 de récolte, 4 de bottes de foin, 3 d'arbres fruitiers et 5 incendies de palmiers». Les routes, les ponts et autres infrastructures subissent des dommages en raison de la dilatation thermique. 


Dans ce contexte, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) appelle à la vigilance et au respect des conseils préventifs, afin de «réduire les risques et exhorte les citoyens au strict respect des consignes de prévention». Face à ces températures extrêmes, il est impératif que chaque citoyen prenne les mesures nécessaires pour protéger sa santé et celle de ses proches. Il ne faut surtout pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants. Il est recommandé de fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil et maintenir les fenêtres, volets fermés le jour, les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur. 

Il faut éviter en outre de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité, et le faire tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures. Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire, et évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importante (sports, jardinage, bricolage). Pour les conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, il est recommandé d’éviter d’effectuer de longs trajets au cours de la journée, il est préférable de les programmer en soirée ou la nuit, et surtout ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule. 

Les risques d’hyperthermie sont très élevés en été en raison de la chaleur, qui augmente rapidement à l’intérieur d’une voiture d’autant que le corps d’un enfant, jusqu’à 4 ans, gère difficilement les variations de température. Pour ceux qui envisagent de fréquenter les espaces forestiers, évitez toute action pouvant être à l’origine d’un départ de feu. Un mégot de cigarette jeté, un barbecue organisé à proximité de la végétation, des combustibles stockés trop près d’une habitation, de nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation. 

La DGPC exhorte les citoyens à faire preuve de solidarité en s’assurant que les voisins, surtout les plus vulnérables, sont en sécurité et bien hydratés. Respecter ces consignes peut sauver des vies et réduire les risques liés à cette canicule exceptionnelle.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.