Après avoir quitté le port de Durrës en Albanie début juillet, un navire transportant 102 conteneurs de déchets, soupçonnés d’être toxiques, est finalement revenu ce vendredi 8 novembre après plusieurs mois d’errance.
Ces conteneurs, pesant au total 2100 tonnes, avaient fait des escales dans divers ports à Singapour, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Turquie, avant de revenir à leur point de départ. Le bateau, le «Moliva», restait stationné depuis une dizaine de jours au large de Durrës et a reçu l’autorisation de jeter l’ancre dans le port albanais.
Les autorités de Durrës ont placé les conteneurs sous séquestre pour approfondir l'enquête sur leur contenu, qui, selon une ONG, serait constitué de poussières de four à arc électrique (EAFD). Ces résidus industriels sont considérés comme des déchets dangereux dans de nombreux pays, nécessitant un traitement et un stockage adaptés en raison de leur toxicité. Bien que les déclarations douanières mentionnaient de l’oxyde de fer, la Basel Action Network (BAN), une ONG spécialisée dans la traque des déchets toxiques, a alerté sur la possibilité que ces conteneurs soient remplis de déchets toxiques.
Le parquet de Durrës, en collaboration avec l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), mène une enquête pour «contrebande de marchandises interdites» et «abus de pouvoir». Plusieurs laboratoires et experts d'institutions publiques albanaises ont été sollicités pour effectuer des analyses approfondies sur ces déchets. Les conteneurs seront prochainement déplacés dans une zone sécurisée et sous surveillance policière pour inspection.