Alaska : l’US Navy déploie quatre destroyers en réaction à la présence de onze navires russes et chinois

06/08/2023 mis à jour: 00:17
2329
Un destroyer chinois de Type 052 (image d’illustration)

Pékin et Moscou ont déployé une flotte considérable en direction de la mer de Béring, une zone stratégique, pour des manœuvres navales qualifiées de "sans précédent" par la presse américaine.

Bien que les flottes russes et chinoises aient déjà effectué des patrouilles dans la mer de Béring, à proximité de l'État américain d'Alaska, cette fois-ci le nombre de navires impliqués est remarquablement élevé. Selon des responsables américains, onze navires russes et chinois ont été repérés à proximité des îles Aléoutiennes. Il est à noter que ces navires n'ont pas pénétré dans les eaux territoriales américaines. Les États-Unis ont réagi en déployant quatre destroyers de l'US Navy pour surveiller ces exercices navals près de leurs côtes. Le sénateur républicain de l'Alaska, Dan Sullivan, a exprimé son inquiétude face à ce déploiement conjoint, qualifiant cette coopération navale entre la Russie et la Chine de "nouvelle ère d'agression autoritaire".

Les détails précis sur le lieu et l'heure de l'incursion russo-chinoise restent confidentiels, mais il est rapporté que les flottes ont parcouru plus de 2300 miles nautiques depuis le début des patrouilles. Les États-Unis et la Russie partagent des préoccupations en matière de sécurité dans la mer de Béring, qui relie le Pacifique à l'Arctique, une région cruciale pour les patrouilles de sous-marins nucléaires des superpuissances. La Chine, quant à elle, manifeste de plus en plus ses ambitions dans l'Arctique en déployant sa flotte navale de plus en plus régulièrement.

Le sénateur Sullivan souligne l'importance de renforcer la garde côtière américaine en Alaska et la nécessité de posséder davantage de brise-glaces pour rivaliser avec les capacités russes dans cette région. Bien que la Russie ait une avance dans la possession de brise-glaces à propulsion nucléaire, les États-Unis cherchent à réagir de manière plus vigoureuse face à ce type de déploiements.

Dans un contexte régional tendu, la rivalité entre Pékin, Moscou et Washington continuera probablement de s'intensifier dans les mois et les années à venir, avec des patrouilles navales de plus en plus fréquentes dans la mer de Béring.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.