Akbou Culturel : Des expériences enrichissantes

16/10/2023 mis à jour: 09:43
770

L’Association étoile culturelle d’Akbou, en jumelage avec l’Union européenne depuis 2002, ne lésine sur aucun moyen d’aider au développement de l’éveil culturel des jeunes, nombreux à rêver de voir leurs dons culminer en talents dans cette région de Kabylie et ailleurs dans le pays. 

 

En plus du Centre de l’écoute de jeunes créé en 2009, le tandem ACA-UE a réussi à rendre audible son message au niveau des institutions locales et régionales, grâce à un premier conseil communal de jeunes qui a eu lieu en 2012. depuis, ce concept déborde les limites communales de l’association qui, depuis, a renforcé son rôle dans le domaine culturel et marqué son emprunte sur le développement social, économique et humain, et ce, à travers différentes activités culturelles de jeunesse. 

Le tout, suivant un plan d’action annuel dans divers domaines de l’art, de l’enseignement et de l’éducation grâce à l’aide de l’Union européenne. L’Association étoile culturelle, située au niveau du centre culturel Mouloud Kacem Naït Belkacem de la commune d’Akbou, tient ses origines d’une association dénommée Troupe de stars. Active depuis 47 ans dans le domaine de la promotion culturelle algérienne sur toutes ses facettes à l’échelle nationale et internationale, l’Association étoile culturelle est au service du développement social, économique et humain en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, principalement avec l’Union européenne.
 

«Écouter, accepter sans juger…»

Le Centre de l’écoute de jeunes, composé d’une équipe permanente formée aux techniques des animations, est l’une des initiatives marquantes du tandem culturel. Depuis 2009, le centre offre des espaces de discussion afin de rester réceptif et pour mieux répondre aux besoins des enfants de la région, tout en proposant des activités et animations socioculturelles impliquant, dans sa démarche, les parents et le corps enseignant au sein des écoles pour assurer une complémentarité des rôles éducatifs vis-à-vis de l’enfant, en appliquant une approche sociopsychologique adéquate pour mieux faire comprendre et connaître sa culture en développant une curiosité et une sensibilité permettant ainsi de favoriser les relations interculturelles et l’épanouissement des enfants.
 

Une jeunesse responsable fait écho à la culture

Après avoir mené plusieurs actions au profit des jeunes de la région, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, un besoin se manifeste chez ces jeunes : celui d’être consulté et de pouvoir s’exprimer. Pour mieux répondre à ce besoin, le premier conseil communal de jeunes d’Akbou, initié par le tandem culturel en 2011, joue le rôle principal de faire écouter la voix des jeunes auprès des autorités locales de la région. En 2018, le Conseil communal de jeunes a bénéficié d’une enveloppe financière provenant du budget annuel de la commune d’Akbou. 

La constitution du conseil de jeunesse se base sur un concept suivant un manuel de création établi par le tandem culturel. Ce concept adapté par d’autres associations a ainsi dépassé les limites communales en arrivant à Illizi et Tindouf. Depuis sa création, les savoir-faire sont mutualisés et construits au sein de l’association en l’engageant dans des projets initiés par l’Union européenne, offrant ainsi un lieu d’apprentissage à l’engagement individuel et collectif aux jeunes pour assurer le développement local de la région sur le plan social, économique et humain.
 

Un plan d’action culturel pour l’année 2023

Après avoir suspendu son activité pendant 4 ans dans les mesures de la prévention sanitaire, suite à la Covid-19, en partenariat avec la Direction de la culture et la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa et en collaboration avec l’APC d’Akbou, l’Association étoile culturelle reprend les pédales du tandem avec l’Union européenne en mars 2023 sur le chemin du développement social, économique et humain à travers la promotion du théâtre, de la poésie, de l’environnement, de la citoyenneté, de l’éducation, de la santé, de l’insertion, des loisirs et de la prévention suivant un plan d’action établi pour l’année en cours, en concertant les efforts du Conseil communal et du Centre de l’écoute de jeunes d’Akbou, en commençant par une visite de coutume annuelle rendue aux enfants hospitalisés à Béjaïa au jour de la fête de l’Aïd suite aux animations ramadanesques, puis par le relancement des ateliers culturels et artistiques et la clôture des deux grands évènements annuels par une remise des prix aux lauréats des concours de la poésie et du théâtre organisés, respectivement, lors de la 13e édition du Festival de la rencontre poétique amazigh de la Soummam en mois de juillet et la 14e édition du Théâtre amateurs amazigh de la Soummam. 
 

Le tandem continue ses activités au cours de ce mois d’octobre par le lancement des préparations des activités pour fêter la Journée de l’arbre ainsi que les deux évènements du calendrier 2023 comptant la fête nationale prévue pour le mois de la Révolution nationale novembre et avec le Salon du livre prévu en mois de décembre. 
 

Ayant une première lecture sur l’importance de la contribution de ce tandem au développement économique et social et son impact sur l’ouverture aux relations interculturelles, s’enchaîne une lecture entre les lignes qui consiste à tisser des liens avec l’interprétation du dessin inspiré de ce sujet et intitulé «Une différence si ressemblante», laissant perplexe sur l’équilibre et la complicité mutuelle entre les deux entités «différence» et «ressemblance». 

Cet équilibre et cette complicité sont-ils à l’origine de la consolidation des bases de la communication et l’établissement des relations sur les plans social, économique et humain ? C.P.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.