Akaoudj (Tizi Ouzou) : Des fresques sublimes embellissent le village

26/10/2023 mis à jour: 21:46
3118
Un artiste peintre à l'oeuvre au village Akaouedj

La participation au concours du village le plus propre a créé une grande dynamique citoyenne dans les localités de la wilaya de Tizi Ouzou. Les jeunes se mobilisent, avant et même après la proclamation des vainqueurs de ce concours. C’est le cas, d’ailleurs, d’Akaoudj, dans la commune d’Aït Aïssa Mimoun, où une opération de peinture et d’embellissement des quartiers du village a été entreprise, la semaine dernière.
 

Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la continuité des travaux de préparation pour la participation au concours Aïssat Rabah qu’organise, chaque année, l’APW de Tizi Ouzou. Les initiateurs de cette opération, à savoir les membres du comité de village, ont fait appel à deux jeunes et talentueux artistes peintres, en l’occurrence Mahfoudh Manaa et Anis Kateb, qui ont merveilleusement réalisé des fresques d’hommes de culture, à l’image de Lounis Aït Menguellet, Matoub Lounès, Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun et Slimane Azem ainsi que celles des vestiges historiques et archéologiques de la région comme les ruines romaines de Tigzirt. 
Un travail qui remet au goût du jour une histoire ancienne, surtout avec les portraits des rois les plus célèbres de la Numidie, dont Massinissa et Jugurtha. Des réalisations vraiment fascinantes.  

«Ces deux jeunes artistes ont fait un  travail sublime et professionnel, à travers lequel ils ont su montrer la profondeur culturelle et civilisationnelle de l’Afrique du Nord amazighe et magistralement réalisé les portraits des géants de notre culture», précisent des citoyens d’Akaoudj qui veulent, disent-ils, maintenir toujours cet élan de mobilisation de toute  la population du village afin, ajoutent-ils, d’assurer une parfaite  organisation et une meilleure gestion des affaire de la cité. 
 

Il est important de rappeler  que les citoyens d’Akaouedj organisent régulièrement des actions d’intérêt général, notamment en faveur de la protection de l’environnement à travers des campagnes de sensibilisation surtout à l’égard des enfants. D’ailleurs, des bacs  de tri sélectif (plastique, verre et papier) ont été  mis en place dans le village pour la récupération des déchets recyclables. 

Cette formule, appliquée dans plusieurs bourgades de la wilaya de Tizi Ouzou, permet même de créer de l’emploi puisque des entreprises de récupération ont été mises sur pied dans plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou.                                                                                                    
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.