Les fortes précipitations enregistrées ces derniers jours n’ont pas été sans conséquence puisqu’elles ont causé des dégâts dans la wilaya de Tizi Ouzou. Ainsi, ces chutes de pluie ont provoqué, vendredi, un important glissement de terrain au village Aït Iren, dans la commune d’Aït Bouadou, daïra des Ouadhias, à une quarantaine de kilomètres au sud de Tizi Ouzou.
C’est au lieu-dit Tizit qu’un grand affaissement de terrain a commencé à apparaître dans cette bourgade créant la panique au sein de la population. «Un grand glissement de terrain a eu lieu au village Aït Iren. Heureusement, ni des victime ni des blessés ne sont à déplorer.
Cependant, trois familles ont dû être évacuées et prises en charge. L’ampleur du glissement nécessite une urgente intervention des pouvoirs publics pour éviter une catastrophe qui risque d’emporter des habitations», soulignent les membres de la coordination des comités de village de la commune d’Aït Bouadou.
De son côté, le président d’APC, Slimane Bouaziz, nous a précisé que les familles dont les habitations sont menacées par le glissement de terrain ont été évacuées, par mesure de précaution, vers des maisons mises à leur disposition par des villageois. «La direction des travaux publics a été saisie pour engager un bureau d’études et faire, dans l’urgence, les travaux de confortement nécessaires. Aussitôt alertés, nous nous sommes rendus sur les lieux, à 7h.
Nous avons pris, dans un premier temps, des précautions afin de parer à toute éventualité surtout lorsqu’on sait que la pluie n’avait pas cessé de s’abattre. Donc, nous avons directement pensé à prendre des mesures d’urgence pour sécuriser l’endroit en question, car il y a même un pylône électrique qui a été arraché suite au mouvement du sol entraîné par l’éboulement. Les services de Sonelgaz y sont intervenus justement», a-t-il ajouté tout en précisant qu’une délégation de l’Assemblée de wilaya s’est déplacée sur les lieux pour s’enquérir de la situation.
M. Bouaziz nous a expliqué également que le mouvement du sol au niveau de l’endroit qui fait l’objet d’un glissement de terrain a été conforté, il y a deux ans, par un système de gabionnage réalisé par les citoyens du village, et ce, avant de céder devant les fortes intempéries enregistrées ces derniers jours, dans la région. «Heureusement que les blocs et gabions charriés par la coulée de boue sont, à un certain endroit, restés perchés sur le ravin, sinon ils auraient pu facilement atteindre les habitations d’en bas. Nous avons évité une catastrophe. C’est pour cela que nous avons directement évacué les familles, car le danger est toujours perceptible, surtout avec la dégradation des conditions climatiques», nous a aussi confié le même maire.
Pour sa part, Mohamed Klalèche, président de l’APW de Tizi Ouzou, qui s’est rendu sur les lieux, a estimé que «le constat est alarmant, puisque l’énorme glissement de terrain qui s’est produit menace dangereusement les habitations sises en aval».
Et de préciser que des aides dans le cadre du dispositif de l’habitat rural seront octroyées aux familles concernées. «Un affaissement qui est apparu à cet endroit s’est accéléré rapidement le week-end suite aux importantes quantités d’eaux pluviales qui s’en sont suivies», nous a déclaré un citoyen de la localité, qui a souligné que la situation a fait craindre le pire pour la population, et ce, eu égard, dit-il, au relief montagneux de la région.
Par ailleurs, il est important de rappeler que le problème des glissements de terrain refait surface, notamment à chaque période de pluie, et continue de susciter l’inquiétude des citoyens dans la wilaya de Tizi Ouzou, où pas moins de 39 communes sont concernées par ce phénomène géologique.