Durant les dix derniers jours, spécialement le week-end, quatre personnes sont mortes dont trois par noyade en mer.
La quatrième n’est pas un estivant, puisque c’est un cycliste qui a été percutée par un camion remorque immatriculé dans la wilaya de Tizi Ouzou. L’accident s’est produit à 16h le samedi 5 août alors qu’il roulait sur la RN 35. La victime, habitant sur l’exploitation agricole Khoualed Abdelhakem dans la commune de Sidi Ben Adda, âgée de 39 ans, est morte sur le coup.
Constatons également que ce sont les étrangers à la wilaya qui sont victimes de noyades, ignorantes des dangers de la mer. Le même jour à 12h 30 sur la plage Rachgoun 1, en territoire de la commune de Béni Saf, sur la zone rocheuse interdite à la baignade, les agents de la Protection ont secouru des baigneurs en difficulté. L’un deux, âgé de 15 ans, venant de la wilaya d’Adrar, était décédé.
La mer était agitée, précise-t-on. Egalement le même jour, à 20h, un minibus de type Hunday, de retour vers Sidi Bel Abbès, chargé de trente passagers qu’il avait transportés pour une journée de baignade sur la plage Terga très prisée par les Bel Abbèsiens, n’a pas trouvé mieux que de se déporter sur le bas-côté et de glisser dans la tranchée d’évacuation des eaux pluviales d’une profondeur de près de 70cm. Il s’est retrouvé couché sur le côté.
L’accident s’est produit sur le chemin communal reliant Chabat el Laham et la RN 101. Il n’y a eu que quelques blessures dont une épaule fracturée d’une voyageuse.
Le 12, c’est à Bouzedjar à 9h, sur la zone rocheuse entre les plages 1 et 2, un préadolescent âgé de 10 ans en provenance de Sidi Bel Abbes a été extrait des flots pour être évacué sans connaissance aux urgences médicales.
Le lendemain, à 12h 30, les pompiers ont été alertés sur la présence d’un noyé à l’est de la plage de Bouzedjar 1. Le croyant victime d’une crise cardiaque, il a été transporté au centre de santé de Bouzedjar. Il s’est avéré que le jeune estivant était décédé. Agé de 20 ans, le noyé est un habitant de Sidi Bel Abbès.