L’opération périodique de maintenance de la station de dessalement de l’eau de mer, sise à Oued El Hallouf, interviendra durant quelques jours à partir du 21 mai, si cette date est maintenue, a-t-on ajouté.
Néanmoins, sachant que cette usine pourvoit 95% des ressources en AEP de la wilaya, il est peu probable qu’elle soit reportée sachant que l’Aïd el Adha n’est pas loin ainsi que la saison estivale avec le considérable afflux d’estivants qu’elle entraîne sur le littoral.
Au cours d’une première phase de l’entretien de l’infrastructure, il s’agira de vider les conduites pour ensuite intervenir sur les installations et dans une deuxième étape d’effectuer le remplissage des canalisations. Intervenant, jeudi, en clôture de la session de l’APW, le wali a rassuré en indiquant qu’un programme a été arrêté afin d’assurer la soudure. Cela interviendra d’une part grâce à des lâchers d’eau effectués à travers le lit de l’oued Tafna, depuis le barrage de Sekkak dans la wilaya de Tlemcen. Leur captation s’effectuera de la même façon qu’en cas de crues par le biais d’une prise installée à l’embouchure du fleuve, à Rachgoun. Ces eaux récupérées sont remontées en hauteur par canalisation vers le cratère de Dziouia où elles sont stockées pour être ensuite traitées.
Par ailleurs, des camions citerne seront mobilisés afin de récupérer ce qui peut l’être depuis les wilayas voisines pour faire l’appoint. Il y a également les eaux souterraines, mais en quantité infime, extraites par 17 forages en activité sur un total de 28, soit 7000 à 8000 m3. Dans son propos, le wali n’a pas manqué de démentir les rumeurs qui circulent à propos de la destination de l’eau déstalinisée à Oued El Halouf, une fois que le transfert des 100 000m3 ne sera plus effectué vers Oran fin décembre avec la mise en service de la nouvelle station de dessalement de 300 000 m3 à Aïn El Kerma, une usine dont les travaux de réalisation ont atteint 75%.
Interrogé par El Watan, le directeur de wilaya de l’hydraulique assure que 160 000 m3 des 200 000 m3 produits à Oued El Halouf seront destinés à la satisfaction des besoins de Témouchent alors que sur les 400 000 jugés en surplus, 38 000 exactement, seront transférés à la wilaya de Sidi Bel Abbès.
Enfin, à titre indicatif, signalons que la maintenance sur toute infrastructure de dessalement a pour objectif d’assurer la fiabilité et la longévité de l’usine de façon à éviter sa dégradation prématurée et à se prémunir des perturbations de la production d’eau potable comme de la détérioration de la qualité de cette dernière.
À cet égard, les spécialistes soulignent que si la construction d’une usine de dessalement est relativement simple, il n’en est pas de même de la maîtrise de son exploitation et de sa maintenance.
Par ailleurs, il y a également lieu de savoir que le processus de dessalement par osmose inverse installé à Oued El Halouf, nécessite un entretien minutieux des membranes, éléments clés et onéreux.