Ain Defla : Un milliard de dinars pour des projets d’amélioration urbaine

07/02/2024 mis à jour: 09:36
757
Le centre névralgique de la ville d’Ain Defla - Photo : D. R.

Le programme concerne plusieurs cités d’habitation nouvellement réalisées et d’autres anciennes.

Une enveloppe financière d’un milliard de dinars a été allouée au titre du programme 2024 à la wilaya d’Ain Defla pour la réalisation de projets d’amélioration urbaine et de viabilisation de plusieurs cités, a-t-on appris de la Direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC).

Un montant d’un milliard de dinars a été mobilisé au titre du plan d’action de l’année 2024 pour la prise en charge d’opérations d’amélioration urbaine et de travaux de viabilisation de plusieurs cités, dont les anciennes cités et les nouveaux sites livrés durant l’année en cours à travers la wilaya, a indiqué le chef de service des marchés publics à la DUAC, Kamel Alioui.

Sur cette enveloppe globale, 200 millions de dinars ont été destinés au programme d’amélioration urbaine et portent sur la réalisation des travaux d’aménagement de 9 sites à travers la wilaya, à savoir une partie du centre-ville d’El Attaf, la cité Benbrika à Sidi Lakhdar, la cité Sidi Maâmmar, la rue communale et la cité Wiam à Khemis Miliana, a ajouté M. Alioui.

Le programme concerne également la cité Kouadri et la cité Mohamed Khiat au chef-lieu de wilaya, les entrées principales de la ville de Mekhatria et la cité communale dans la commune de Tiberkanine, a-t-il souligné.

Le reste de l’enveloppe budgétaire, soit 800 millions de dinars, a été réservé pour des travaux de viabilisation des nouveaux sites d’habitation où sont implantés les différents programmes de logements et qui sont prévus à la livraison au cours de l’année 2024, a fait savoir le chef de service des marchés publics.

Il a ajouté que le cahier des charges a été déposé au niveau de la wilaya pour approbation concernant 6 sites dont les logements sont prévus à la livraison en juillet prochain, notamment le programme des 190 logements promotionnels aidés (LPA) à El Attaf, 300 logements publics locatifs (LPL) à Sidi Lakhdar, 51 LPL à El Hassania, 30 LPA à Tarek Ibn Ziad, 40 LPL à Hammam Righa et 60 LPL à Ain Lechiakh.

Les travaux de viabilisation toucheront aussi les sites de logements relevant du programme de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), dont les 1250 unités de Khemis Miliana, 470 logements à Rouina et le site des 300 logements AADL à Ain Defla, a-t-il assuré.

Une douzaine d’autres sites à travers la wilaya sont concernés par des travaux de raccordement au réseau d’électricité et du gaz, dans le cadre du même plan d’action qui prévoit aussi une opération de déplacement d’une ligne électrique de moyenne tension à El Attaf, a-t-on appris de même source. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.