Aïn Defla : Rencontre à Miliana sur le dépistage du cancer de la prostate

02/03/2024 mis à jour: 05:52
1800
Le diagnostic précoce augmente les chances de guérison - Photo : D. R.

Une journée scientifique sur le thème s’est tenue au niveau de l’EPH Fares Yahia de Miliana organisée en collaboration avec l’association El Fedjr d’aide aux personnes atteintes du cancer de Aïn Defla.

La sensibilisation sur le cancer de la prostate est nécessaire pour permettre aux hommes de prendre conscience et de se faire dépister «précocement» en vue d’augmenter les chances de guérison, ont indiqué des médecins lors d’une rencontre sur le sujet à Miliana.

«Par les campagnes de sensibilisation, nous pouvons faire comprendre aux gens que cette maladie existe et qu’il faut se faire dépister de manière précoce», a déclaré Dr Djoudi Hamza, urologue à l’établissement public hospitalier (EPH) de Chlef, lors d’une journée scientifique qui s’est tenue au niveau de l’EPH Fares Yahia de Miliana et organisée en collaboration avec l’association El Fedjr d’aide aux personnes atteintes du cancer d’Ain Defla.

L’urologue a mis l’accent sur la nécessité de «parler de cette maladie», notamment pour les médecins généralistes qui sont les premiers à recevoir le malade. «Il faut sensibiliser davantage et médiatiser cette maladie au sein de la société», a ajouté le spécialiste en urologie, soulignant que le dépistage précoce augmente les chances de guérison d’un cancer de la prostate.

Pour ce qui est de la prise en charge médicale de cette maladie, Dr. Miloudi Rafik, oncologue à l’EPH Mekkour Hamou d’Ain Defla, a affirmé de son côté que le traitement médical est «disponible au niveau des structures de santé que ce soit en hormonothérapie, en chimiothérapie ou en hormonothérapie de nouvelle génération (HNG)».

Il a indiqué, dans le même contexte, que les mesures prises récemment par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au profit des personnes atteintes du cancer, «ont facilité l’accès au traitement en hormonothérapie pour cette catégorie de malade atteints de cancer».

Quant aux autres traitements, notamment la chimiothérapie et l’hormonothérapie de nouvelle génération, en cas de métastase, l’oncologue a fait savoir qu’ils existaient au niveau des hôpitaux. A noter qu’une campagne de dépistage précoce du cancer de la prostate a été organisée hier mardi à l’EPH de Miliana.

Une centaine d’hommes âgés de plus de 50 ans  ont été dépistés, selon Dr. Allali Radia, présidente de l’association El Fedjr. Elle a ajouté que deux laboratoires d’analyses médicales privés ont participé à la campagne de dépistage en assurant la prise en charge gratuitement des analyses d’antigène prostatique spécifique (PSA).

De son côté, Hadj Djilali Mohamed, responsable de la cellule de la formation continue au sein de l’EPH Fares Yahia, a appelé les autorités locales à ouvrir de nouvelles unités d’oncologie au niveau des structures de santé de la wilaya dans le but d’améliorer la prise en charge des cancéreux.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.