Aïn Defla : De nombreux aménagements forestiers en 2023

20/01/2024 mis à jour: 01:33
946
Tranchée pare-feux - Photo : D. R.

Ces opérations ont été réalisées dans des forêts domaniales des communes de Tacheta Zougagha, Aïn Bouyahia, Tarik Ibn Ziad, Bordj Emir Khaled et Miliana, pour une enveloppe financière de plus de 16 millions de dinars.

Des travaux d’aménagement et d’ouverture de 138 ha de tranchées pare-feux et de 37 km de pistes forestières ont été réalisés en 2023 dans la wilaya de Aïn Defla, au titre des opérations de prévention et de lutte contre des incendies, a-t-on appris de la Conservation des forêts. Sur les 138 ha de tranchées pare-feux, 88 ha sont de nouvelles réalisations, tandis que 50 ont été concernés par des travaux d’aménagement, a indiqué le conservateur Dahmani Hocine, qui ajouté que des pistes forestières ont été ouvertes sur 17 km, alors que 20 km de pistes ont fait l’objet d’aménagement, durant l’année précédente, à travers plusieurs massifs forestiers de la wilaya.

Il a ajouté que des travaux d’ouverture et d’aménagement des pistes forestières sur près de 134 km «sont en cours et seront achevés avant le mois de juin prochain», soulignant que ces projets s’inscrivent dans le plan préventif et de la lutte contre les incendies de forêt.

Ces opérations ont été réalisées dans des forêts domaniales des communes de Tacheta Zougagha, Aïn Bouyahia, Tarik Ibn Ziad, Bordj Emir Khaled et Miliana, pour une enveloppe financière de plus de 16 millions de dinars, a souligné la même source. Pour l’année 2024, le secteur des forêts de la wilaya a bénéficié d’un nouveau programme de plusieurs opérations, à l’instar des travaux d’ouverture et d’aménagement de 24  km de pistes forestières, construction de 10 bassins d’accumulation d’eau, aménagement et équipement de 5 puits, ajoutent les mêmes services.

Le nouveau programme porte également sur la réalisation de travaux sylvicoles sur une superficie de 100  ha et d’opérations de reboisement et de repeuplement sur 100 ha à travers le massif forestier de la wilaya, a-t-on précisé.

Il est à noter que la Conservation des forêts a déjà réalisé des tranchées pare-feux sur une superficie totale de 245 ha et ouvert un réseau de 1788 km de pistes forestières, en plus de la construction de 16 postes de vigie, à travers le territoire de la wilaya, a noté M. Dahmani. Quant aux moyens de lutte contre les incendies, le secteur des forêts dispose de 18 brigades mobiles, dont 9 véhicules de type camions citernes feux de forêts légers (CCFL) équipées d’un kit anti-incendie et 10 véhicules de type pick-up, en plus d’une colonne mobile, a-t-il souligné.

Le conservateur a rappelé que la superficie forestière détruite par les incendies en 2023 à Aïn Defla était de près de 82 ha et de plus de 100 ha en 2022, relevant une «nette régression» de la superficie ravagée par les feux, contrairement à la période allant de 2020 à 2021 durant laquelle plus de 4500 ha ont été consumés. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.