Aïn Defla : 1er tour de manivelle d’un court métrage sur Sakiet Sidi Youssef

10/06/2023 mis à jour: 01:52
APS
857

Le premier tour de manivelle d’un court métrage intitulé El-Sakia sur le bombardement du village de Sakiet Sidi Youssef, en Tunisie, par l’aviation de l’armée coloniale en 1958, a été donné, jeudi dans la wilaya de Aïn Defla, par les autorités locales.

Le début de tournage de ce court métrage produit par le ministère de la Culture et des Arts dans le cadre du soixantenaire de l’indépendance a eu lieu au niveau du site archéologique El Kherba, situé dans la commune d’El Amra, en présence du wali Abdelghani Filali, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’artiste. 

«El Sakia, c’est l’histoire du bombardement du village tunisien Sakiet Sidi Youssef par l’aviation de l’armée coloniale française, le 8 février 1958», a indiqué à l’APS, le réalisateur Mehdi Tsabasset, soulignant que la trame du film tourne autour d’une mère et de ses deux enfants, Nacéra et Brahim. Le film d’une trentaine de minutes raconte l’histoire de cette famille qui entame une traversée depuis la ville de Souk Ahras vers le village tunisien, en passant par la ligne Morice, explique le réalisateur, en soulignant qu’au lendemain de son arrivée à Sakiet Sidi Youssef, l’armée coloniale a bombardé la région, tuant les habitants, dont la mère et le frère, Nacéra fut la seule rescapée de la famille. Le réalisateur a ajouté que le court métrage va débuter par des flash-back, par lesquels Nacéra, devenue archéologue, se remémore la traversée de sa famille, indiquant que cette production cinématographique devrait être projetée en juillet prochain. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.